Les assureurs engagés dans la prévention routière

 
14/09/2015
assureurs-prevention-routiere

D’après une récente étude* menée pour Assureurs Prévention sur les comportements des Français au volant en présence de leurs enfants, 9 parents sur 10 reconnaissent avoir déjà eu un comportement inadéquat devant leurs enfants :

  • 63% se sont emportés contre d’autres usagers,
  • 56% ont dépassé les vitesses autorisées,
  • 35% ont conduit plus de 3 heures sans faire de pause.

25% des parents téléphonent encore au volant

Cette étude, qui cherchait à mettre en avant la notion d’exemplarité et de transmission intergénérationnelle, s’est également intéressée à la nouvelle mesure relative à l’interdiction du port des écouteurs, des oreillettes et des casques audio au volant, entrée en vigueur le 1er juillet 2015. Si 94% des sondés déclarent être au courant de cette nouvelle mesure, seuls 46% reconnaissent avoir changé leur comportement

Ainsi, 25% des parents interrogés utilisent encore leur téléphone portable au volant et 15% continuent à lire ou rédiger des textos ou des mails. Bien qu’encore trop fréquentes, ces attitudes sont néanmoins en baisse par rapport à l’étude 2014, et ont majoritairement lieu à l’occasion de pauses liées aux feux rouges ou aux bouchons (71%).

Tout l’été et à nouveau depuis le 8 septembre, une campagne de spots vidéos réalisés par Assureurs Prévention  est diffusée sur les chaines de télévision, afin de mettre l’accent sur les attitudes à éviter, notamment sur le chemin de l’école.

Voir les clips vidéos d'Assureurs Prévention

* étude quantitative réalisée par Opinion Way pour Assureurs Prévention les 1er et 2 juillet 2015 auprès d’un échantillon de 1053 répondants âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population française.

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.