Publié le 30/10/2018
D’après une récente étude* menée pour Assureurs Prévention sur les comportements des Français au volant en présence de leurs enfants, 9 parents sur 10 reconnaissent avoir déjà eu un comportement inadéquat devant leurs enfants :
Cette étude, qui cherchait à mettre en avant la notion d’exemplarité et de transmission intergénérationnelle, s’est également intéressée à la nouvelle mesure relative à l’interdiction du port des écouteurs, des oreillettes et des casques audio au volant, entrée en vigueur le 1er juillet 2015. Si 94% des sondés déclarent être au courant de cette nouvelle mesure, seuls 46% reconnaissent avoir changé leur comportement.
Ainsi, 25% des parents interrogés utilisent encore leur téléphone portable au volant et 15% continuent à lire ou rédiger des textos ou des mails. Bien qu’encore trop fréquentes, ces attitudes sont néanmoins en baisse par rapport à l’étude 2014, et ont majoritairement lieu à l’occasion de pauses liées aux feux rouges ou aux bouchons (71%).
Tout l’été et à nouveau depuis le 8 septembre, une campagne de spots vidéos réalisés par Assureurs Prévention est diffusée sur les chaines de télévision, afin de mettre l’accent sur les attitudes à éviter, notamment sur le chemin de l’école.
Voir les clips vidéos d'Assureurs Prévention
* étude quantitative réalisée par Opinion Way pour Assureurs Prévention les 1er et 2 juillet 2015 auprès d’un échantillon de 1053 répondants âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population française.