Skip to main content

Les endroits inattendus de votre maison où se cachent les microbes

Même les appartements et maisons les plus propres renferment de la poussière et des microbes dans les endroits les plus inattendus. Examinons les recoins où les bactéries peuvent se cacher dans votre cuisine, salle de bain et salon, et les meilleurs moyens pour les déloger.

Les microbes inattendus de la cuisine

La cuisine regorge souvent de microbes. Les éponges notamment peuvent être des nids à bactéries, ce qui nécessite de les remplacer régulièrement, ou de bien les laver, par exemple en passant votre éponge au lave-vaisselle, ou encore en plaçant l'éponge dans un bol rempli d'eau et de vinaigre blanc pendant 1h00. Les bactéries auront disparu. Préférez les planches à découper en bois et assurez-vous de bien les laver après usage avec du produit à vaisselle, surtout si vous les avez utilisées pour découper la viande et la volaille crues. Lavez régulièrement les torchons et les essuie-tout en tissus. Pensez à bien nettoyer régulièrement les poignées de four, de tiroirs et les robinets qui sont souvent utilisés avec les mains sales.

Les bactéries cachées dans la salle de bain

Il s'agit peut-être du lieu où vous vous lavez, mais cela ne signifie pas que votre salle de bain ne renferme potentiellement pas de microbes ! Nous pouvons les retrouver sur les surfaces qui sont en contact avec vos mains avant que vous ne les laviez, comme les interrupteurs, les lavabos et les serviettes de toilette. Pour éradiquer les microbes, désinfectez ces endroits et faites bouillir vos serviettes régulièrement.

Surtout si vos toilettes sont dans la salle de bain, pensez à fermer systématiquement le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d’eau. Cela évite de projeter des bactéries dans toute la pièce à cause du phénomène d'aérosol. En effet, selon une étude de l’Université de Hong Kong, « une chasse d’eau peut relâcher plus de 80 000 gouttelettes de résidus en suspension dans l’air pendant plusieurs heures si le couvercle reste levé ».

Votre trousse à maquillage est également un nid à bactéries, présentes sur les éponges, pinceaux et produits. Assurez-vous de bien nettoyer vos accessoires avec des produits prévus à cet effet et de vérifier les dates d'expiration de vos lotions, fond de teint, rouge à lèvre, etc. Il est enfin nécessaire de changer régulièrement de brosse à dents, ou de remplacer sa tête lorsque le modèle s'y prête.

La saleté accumulée dans le salon

De la poussière sur la télécommande aux écrans crasseux de nos téléphones portables, le salon regorge de surfaces propices à la prolifération des microbes. Nettoyez les télécommandes et les téléphones à l'aide de lingettes enduites de produit désinfectant et lavez les housses des coussins de votre canapé si vous le pouvez ; un lavage en machine retirera tous les microbes. Si vous avez de la moquette ou des tapis, essayez de les nettoyer à la vapeur une à deux fois par an. Le ménage doit être fait plus souvent si vous avez des animaux qui peuvent perdre leurs poils et déplacer de la saleté quotidiennement.

 

SOURCE :

https://www.forbes.fr/lifestyle/covid-19-pourquoi-faut-il-abattre-la-lunette-des-toilettes/?cn-reloaded=1.

 

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.