Les éthylotests anti-démarrage obligatoires dans tous les cars

 
08/09/2015
ethylotests-conducteurs-car

Les éthylotests anti-démarrage étaient déjà obligatoires dans les véhicules collectifs transportant des enfants depuis le 1er janvier 2010.
Cette obligation s’applique désormais à tous les autocars depuis le 1er septembre 2015.

Afin de pouvoir démarrer son véhicule, le conducteur doit souffler dans l’éthylotest : si le taux d’alcool mesuré est supérieur à 0,2 grammes par litre de sang, le véhicule ne peut pas démarrer.

L’alcool étant en cause dans environ 30 % des accidents mortels sur les routes, cette mesure devrait constituer un outil de prévention routière efficace.

Bon à savoir :
Les éthylotests anti-démarrage ne sont pas obligatoires dans les voitures particulières, mais les tribunaux correctionnels peuvent imposer aux personnes condamnées pour conduite en état d’ivresse d’équiper leur véhicule. Le coût moyen de cet équipement se situe autour de 1500 à 2000 euros.

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.