Skip to main content
Un numéro vert « SOS Loyers impayés »

Un numéro vert « SOS Loyers impayés »

Un numéro vert gratuit SOS Loyers impayés a été créé à destination des locataires et des propriétaires, afin de leur fournir informations et conseils.

Informer locataires et propriétaires


Le gouvernement a confié à l'ANIL (Agence Nationale d'Information sur le Logement) la mise en place d'un numéro gratuit destiné à mieux prévenir les expulsions liées aux situations d'impayés.

 

En appelant ce numéro vert, les locataires comme les propriétaires sont mis en relation avec un agent de l'ADIL (Agence Départementale pour l'Information sur le Logement) de leur lieu de résidence.

 

Celui-ci leur délivrera des conseils et un accompagnement adapté à chaque situation : information sur les aides financières, le rôle des huissiers, l'aide juridictionnelle, la saisie de la commission de surendettement, les procédures de recouvrement, etc.

 

Intervenir avant qu'il ne soit trop tard


L'objectif est d'éviter qu'une dette locative trop importante s'accumule et que le locataire soit dans l'impossibilité d'y faire face, en organisant une intervention sociale le plus tôt possible.

 


Le réseau de l'ANIL et des ADIL, présent sur l'ensemble du territoire, emploie près de 480 agents, pour la plupart des conseillers juristes.

Partager