Médicaments : la fin des vignettes

 
09/12/2013
Médicaments : la fin des vignettes

A partir du 1er juillet 2014, les vignettes pharmaceutiques présentes sur les boites de médicaments et indiquant leur prix seront remplacées par une mention « R » pour les médicaments remboursables et « R barré » pour les médicaments non remboursables.

Un arrêté paru au Journal Officiel le 5 décembre fixe au 1er juillet 2014 la disparition des vignettes adhésives sur les boites des médicaments.
 
Celles-ci seront remplacées par un dispositif par code-barres bidimensionnel qui affichera les identifiants européens par lecture optique. L’objectif premier est de renforcer la traçabilité des médicaments vendus en pharmacie, mais aussi de simplifier les échanges d'information alors que les feuilles de soin papier ont quasiment disparu.
 

Plus de prix sur les médicaments

Les pharmaciens devront donc s’équiper d’un « Datamatrix », capable d’identifier le produit et de gérer sa tarification, puisque toute mention de prix sur la boite aura disparu. Ce sera aux consommateurs de demander, au comptoir de la pharmacie, le prix d’un médicament avant de l’acheter. Celui-ci figurera toutefois sur la facture papier détaillée délivrée par le pharmacien.

Seules les mentions « R » pour les médicaments remboursables et « R barré » pour les non remboursables seront visibles pour le consommateur. Ces mentions remplaceront les vignettes de couleur qui indiquaient les différents taux remboursables (100 %, 60 %, 35%, 15 %...).

Toutes les informations sur les médicaments, leur prix et les taux de remboursement sont par ailleurs accessibles sur la nouvelle Base de données du médicament du ministère de la Santé

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.