Skip to main content

En novembre, relevez le défi du mois sans tabac

Environ un quart des Français sont des fumeurs quotidiens. Pour préserver leur santé et leur porte-monnaie, 57 % des fumeurs déclarent vouloir arrêter de fumer. Mais la mise en pratique peut sembler difficile. Le Mois sans tabac, qui a débuté le 1er novembre, est l’occasion idéale de tenter un sevrage en bénéficiant d’un accompagnement et en misant sur l’émulation collective.

Qu’est-ce que le Mois sans tabac ?

Organisé pour la 7e édition cette année, le Mois sans tabac est un défi lancé aux fumeurs pour les inviter à cesser la cigarette pendant tout le mois de novembre en leur proposant soutien et conseils. Il s’agit d’une opération montée par Santé Publique France et le ministère de la Santé et de la prévention en partenariat avec l’Assurance maladie.

Quel intérêt y a-t-il à y participer ?

30 jours sans cigarettes est un challenge que vous pouvez voir comme une première étape, une occasion de vous tester et surtout un pas de géant vers un arrêt de long terme. À l’issue de cette période, les symptômes de manque sont généralement largement réduits. Arrêter pendant un mois multiplie par 5 les chances de faire une croix définitive sur le tabac.

Relever ce défi, c’est aussi s’inscrire dans une démarche collective et profiter d’une mobilisation générale en faveur du sevrage de la part du monde médical et de toute la communauté des participants. Or, le soutien est clef pour réussir à arrêter. Depuis le lancement de l’opération en 2016, plus d’un million de personnes ont participé.

Quelles sont les ressources mises à votre disposition ?

Différents outils sont proposés aux fumeurs pour les aider à relever le défi de ce mois sans tabac : le site tabac-info-service.fr, la ligne téléphonique d’aide 39 89 ou encore l’application de coaching Tabac info service, qui permet de suivre au quotidien les bénéfices de votre arrêt.

Ces outils vous permettent notamment d’évaluer votre dépendance, de bénéficier du suivi et des conseils d’un tabacologue, en appelant la ligne d’aide ou en trouvant un professionnel via l’annuaire proposé. Des consultations sont organisées un peu partout. Cet accompagnement est important pour trouver la stratégie adaptée à vos besoins car différentes méthodes existent pour arrêter de fumer. 

Pour nourrir votre motivation, vous trouverez également des témoignages d’anciens fumeurs ayant arrêté et pouvez échanger avec la communauté des participants sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram.

Enfin, un kit d’aide à l’arrêt est fourni à l’ensemble des participants. Il comprend des flyers d’informations, un programme avec une action quotidienne sur 40 jours – 10 jours de préparation et 30 jours de défi - et une roue pour estimer les économies réalisées. Vous pouvez le commander sur le site du Mois sans tabac ou le retirer dans une des pharmacies partenaires.

Comment s’inscrire ?

Pour participer, l’inscription se fait en ligne sur le site du Mois sans tabac. Plus de 136 000 participants étaient déjà enregistrés au lancement du défi. Rejoignez-les !

 

Sources :

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.