Un nouveau site gouvernemental de signalement en santé

 
12/05/2017

Vous avez subi l’effet indésirable d'un médicament, d’un produit alimentaire, cosmétique ou de nettoyage ? Signalez-le sur signalement-sante.gouv.fr

Un nouveau site gouvernemental de signalement en santé

Un nouveau site gouvernemental est en ligne depuis mars 2017, et se présente comme une plateforme de lutte contre les événements sanitaires indésirables.

De quoi s’agit-il ?

Le site signalement-sante.gouv.fr permet d’établir un signalement si vous avez subi un effet indésirable lié à l'utilisation ou la consommation d'un produit (médicament, cosmétique, aliment, produit d’entretien ou de bricolage, pesticide), d’une substance présente dans la nature ou l’environnement, ou relatif à un acte de soins (médecin, pharmacien, sage-femme, infirmier…). « En facilitant ces déclarations en ligne, ce portail contribue à l’amélioration de la qualité et de la sécurité du système de santé français », a déclaré Marisol Touraine, la ministre de la Santé.

Comment ça marche ?

Vous pouvez signaler un événement sanitaire indésirable pour vous-même ou l’un de vos proches, au même titre que les professionnels de santé. Il vous suffit pour cela de répondre à un questionnaire et d’indiquer vos coordonnées. À noter que les renseignements fournis seront « traités dans le respect de la confidentialité des données à caractère personnel, du secret médical et professionnel », précise le ministère.
Selon le type d’événement ou la situation, la déclaration s’effectuera directement en ligne ou sur d’autres systèmes de télédéclaration, à l’instar du portail vigie-radiothérapie de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ou de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Si le signalement est à effectuer par un professionnel de santé, vous serez informé sur la démarche à suivre.

Pourquoi signaler ?

Déclarer tout problème de santé est une démarche citoyenne et collaborative qui profitera à d’autres. Votre signalement aidera notamment les autorités sanitaires à mieux identifier les risques et réagir plus rapidement en cas de crise sanitaire avérée. Si de nombreux signalements sont réalisés sur un même produit, des mesures seront prises :

  • faire modifier une notice,
  • retirer des lots du marché,
  • lancer une enquête,
  • faire évoluer les recommandations de bonnes pratiques en matière d'hygiène.

De quoi prévenir ou limiter les risques plus efficacement.

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. GENERALI ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.