Euros : de nouveaux billets pour mai 2013

 
10/12/2012
nouveaux-billets-euros
Un hommage à l’Europe

Voilà qui réjouira les collectionneurs de billets de l’Union européenne ! Á compter de mai 2013, une nouvelle série de billets en euros va être mise en circulation par la Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales nationales.

Baptisée « Europe », elle rend hommage à la figure mythologique grecque qui a donné son nom au continent et dont un portrait apparaîtra sur chaque nouvelle coupure.

 
Une mise en circulation progressive

Premiers billets concernés : les coupures de 5 euros. Le remplacement des autres billets s’effectuera ensuite sur plusieurs années, en suivant l’ordre croissant des valeurs. En attendant, il n’est pas nécessaire d’écouler rapidement tous ses anciens billets.

Les nouvelles coupures coexisteront un certain temps avec les précédentes. Ces dernières seront ensuite retirées de la circulation, avant de cesser d’avoir cours légal à une date qui sera annoncée longtemps à l’avance. De plus, elles pourront être échangées aux guichets des banques centrales nationales sans limite de temps.

 
Des billets encore plus sûrs

Les nouveaux billets conservent les couleurs dominantes de la première série et leur graphisme s’inspire du même thème (voir "le saviez-vous"). Ils ont toutefois été revisités par le graphiste allemand Reinhold Gerstetter, pour intégrer notamment 3 nouveaux signes de sécurité supplémentaires :

  • un portrait de la déesse Europe visible par transparence au niveau du filigrane,
  • un autre portrait d’Europe apparaît sur la bande argentée, en inclinant le billet,
  • le nombre figurant la valeur du billet produit un effet lumineux et change de couleur, lorsque l’on incline le billet.

Grâce à ces nouveaux signes, les billets en euros devraient être encore plus sûrs et leur falsification plus difficile.

 
Le saviez-vous ?

Les actuels billets en euros sont déclinés selon le thème des époques et des styles architecturaux :

  • classique pour 5 euros,
  • roman pour 10 euros,
  • gothique pour 20 euros,
  • renaissance pour 50 euros,
  • baroque et rococo pour 100 euros,
  • XIXe siècle pour 200 euros,
  • XXe siècle pour 500 euros.

En savoir plus sur les nouveaux billets : nouveaux-billets-euro.eu

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions