Noyades accidentelles : 409 cas en deux mois cet été

 
09/08/2012
Noyades accidentelles : 409 cas en deux mois cet été

l’Institut de veille sanitaire (InVS) a recensé 409 noyades accidentelles entre le 1er juin et le 26 juillet 2012, dont 172 mortelles, soit près de 3 décès par jour.

Près de la moitié des accidents en mer

Parmi ces 409 cas, 47% ont eu lieu en mer, 15% en piscine (tous types confondus), 11% en plan d’eau, 22% en cours d’eau et 5% dans d’autres lieux (baignoires, bassins…).

Depuis le 1er juin, 27 jeunes de moins de 20 ans sont morts par noyade en France, dont 5 enfants de moins de 6 ans ( 2 en piscine privée familiale).

 

Une brochure gratuite pour prévenir les accidents de baignade

Pour se baigner en toute sécurité, l'InVS a mis en ligne une brochure rassemblant les principaux conseils utiles, pour les enfants comme pour les adultes, et quel que soit le plan d'eau choisi (mer, rivière, piscine...).

 
L’enquête Noyades 2012  est menée par l’Institut de veille sanitaire (InVS) en collaboration avec la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’Intérieur. Elle  s’étend sur la période estivale (1er juin - 30 septembre 2012) et s'appuie sur un recueil d’informations rempli par toutes les personnes ou organismes impliqués dans la prise en charge des secours.

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.