Le 114 : numéro d’urgence pour les personnes malentendantes ou aphasiques

 
27/08/2014
urgence_malentendants_aphasiques

Alerter les secours lorsque l’on a des difficultés pour parler ou entendre est désormais chose plus aisée.

Le 114 est un numéro d’urgence officiel, national et gratuit destiné aux sourds, malentendants, aphasiques ou dysphasiques, fonctionnant 7j/7 et 24h/24.

 
Comment ça marche ?

Il suffit d’alerter puis de communiquer par SMS ou par fax. Dès que les informations nécessaires au traitement de l’urgence sont recueillies (nature de l’urgence, identité de la personne, localisation, contexte etc.), la demande est transmise par le 114 au service d’urgence local concerné (SAMU, police et gendarmerie, sapeurs-pompiers) qui, en cas de besoin, interviendra sur place dans les plus brefs délais.

À horizon 2015, le dispositif devrait encore être amélioré. Les personnes sourdes ou aphasiques pourront, grâce à la « totale conversion » audio, vidéo et écrit en temps réel, échanger en langue des signes avec les opérateurs du CNR114, tous formés à ce langage.

Si vos proches sont concernés, n’hésitez pas à leur transmettre l’information !

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.