Skip to main content
2021-12/langage-signe-ordinateur

Le 114 : numéro d’urgence pour les personnes malentendantes ou aphasiques

Le 114 est un numéro d’urgence national, unique et gratuit dédié aux personnes ayant des difficultés pour parler ou entendre. Accessible 7j/7 et 24h/24, il permet d’alerter les secours par SMS ou par fax.

 

Comment ça marche ?

Il suffit d’alerter puis de communiquer par SMS ou par fax. Dès que les informations nécessaires au traitement de l’urgence sont recueillies (nature de l’urgence, identité de la personne, localisation, contexte etc.), la demande est transmise par le 114 au service d’urgence local concerné (SAMU, police et gendarmerie, sapeurs-pompiers) qui, en cas de besoin, interviendra sur place dans les plus brefs délais.

Les personnes sourdes ou aphasiques peuvent, grâce à la « totale conversion » audio, vidéo et écrit en temps réel, échanger en langue des signes avec les opérateurs du CNR114, tous formés à ce langage.

Vos proches sont concernés? N’hésitez pas à leur transmettre l’information !

Consulter le site Internet du 114

 

 

 

Partager