Skip to main content
Un homme, une femme, en train d'examiner des documents

Obsèques : des devis-types consultables en mairie

Au décès d’un proche, les familles ont souvent très peu de temps pour préparer ses obsèques. Les mairies mettent désormais à votre disposition des devis-types pour comparer aisément les offres des différents opérateurs funéraires. Le point sur cette nouvelle mesure.

Des exemplaires de devis dans les mairies

Dans le cadre de la loi de modernisation et de simplification du droit (février 2015), les sociétés de pompes funèbres doivent désormais mettre à la disposition des familles endeuillées un exemplaire de leur devis consultable en mairie. L’objectif : leur permettre d’y voir plus clair dans les tarifs des obsèques.

Ces devis sont obligatoirement disponibles :

  • dans chaque département où ces sociétés ont leur siège social ou un établissement secondaire ;
  • auprès des communes où elles sont situées ;
  • auprès des villes de plus de 5 000 habitants.

Les opérateurs peuvent également déposer leur devis dans toute autre ville s’ils le souhaitent.

 

Prestations obligatoires versus prestations optionnelles

Ces devis-types doivent aussi permettre aux familles de faire la part des choses entre ce qui est essentiel et ce qui est optionnel.

Sachez par exemple que seules certaines prestations sont obligatoires, comme l’utilisation d’un véhicule agréé pour le transport du corps ou la fourniture d'un cercueil de 22 mm d'épaisseur.

Parmi les prestations facultatives, vous trouverez notamment la réalisation des faire-part, de compositions florales ou de plaques et articles funéraires.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.