Futurs étudiants : Parcoursup remplace APB

 
19/12/2017

La nouvelle plateforme d’inscription et d’orientation post-bac qui remplace le portail APB sera lancée le 15 janvier 2018. L’objectif est d’améliorer l’orientation des lycéens afin de leur ouvrir la voie de la réussite.

Parcoursup remplace admission post-bac (APB)

Un accompagnement renforcé dès le lycée

Deux professeurs principaux seront désormais désignés pour accompagner les élèves dans leur choix d’orientation. Les conseils de classe pèseront également plus dans l’orientation des lycéens grâce à leurs recommandations du premier trimestre. Ils annoteront aussi les fiches d’orientation
« avenir » des lycéens qui seront transmises aux organismes de formations demandées. Enfin, deux semaines de l’orientation seront organisées au cours des deux premiers trimestres de terminale.

Un fonctionnement plus simple et plus juste

La plateforme d’orientation sera désormais structurée en quatre temps : une phase d’information, une phase de vœux, une phase d’admission et une phase d’inscription. Mais surtout elle présentera une seule vague de réponses, des attendus clairs et une sélection sur dossier.

Des études supérieures en adéquation avec les besoins

Mais plus qu’un simple remaniement de plateforme d’orientation, le plan étudiant du gouvernement tend à remodeler totalement l’accès aux études supérieures. Adaptation des diplômes aux besoins de l’économie locale, suppression de la Sécurité sociale étudiante au profit du régime général, centres médicaux au sein même des établissements, etc. : tout est mis en place pour favoriser la réussite des jeunes et leur intégration dans la vie active.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier 2018 de la nouvelle procédure d’admission post-bac. Et si vous souhaitez en savoir plus sur la plateforme parcoursup, consultez notre dossier La plateforme APB est morte. Vive Parcoursup !

Parcoursup remplace admission post-bac (APB) infographie

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. GENERALI ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.

Nos solutions