Perco : l’encours progresse de 25% en un an

 
02/05/2012
perco
Près d'1 million d'adhérents ont effectué un versement en 2011
Le succès de ce produit auprès des salariés se confirme en 2011 selon l'AFG , puisque près de 964 000 adhérents ont effectué un versement sur leur Perco (+39% en un an).
 

Leur contribution ne représente néanmoins qu’un cinquième des flux d’alimentation de l’année (1,4 milliards d’euros), à rapprocher de l’abondement de l’entreprise (40%), de la participation (23%) et de l’intéressement (16%). 

NB : Le plafond d’abondement de l'entreprise a été relevé pour 2012 à 5 819 €, contre 5 656 € en 2011.

 
Une conséquence de la réforme des retraites

L’encours moyen détenu par chaque bénéficiaire se situe à 5 187 euros. L’encours total atteint lui près de 5 milliards d’euros au 31 décembre 2011, en hausse de 25% par rapport à 2010.

Une progression que l’AFG attribue à la réforme des retraites de 2010 :

  • versement automatique de la moitié de la participation sur le Perco, sauf si le salarié préfère la verser sur son PEE ou la percevoir tout de suite
  • versement de 5 RTT par an sur le Perco, s’il n’y a pas de compte épargne temps (CET) dans l’entreprise
  • obligation de proposer un Perco ou un dispositif d’épargne retraite si une catégorie de salariés bénéficie d’une retraite chapeau
 
Vous avez dit Perco ?

Ouvert aux chefs d’entreprise, aux dirigeants et à tous les salariés, le Perco est un produit d’épargne qui permet de se constituer un capital disponible lors du passage à la retraite sous forme de rente, ou de capital si cela est prévu dans l’accord collectif.

 

A lire sur le même thème :

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions