Le plafond de la CMU-Complémentaire revalorisé

 
09/07/2013
plafond-cmu
Des plafonds relevés

A compter du 1er juillet 2013, le plafond de ressources à ne pas dépasser afin de bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) passe de 7934,40 euros à 8 592,96 euros annuels pour une personne seule.

De plus, une personne seule dont les revenus dépassent ce nouveau plafond, mais dont les ressources restent inférieures à 11 600,49 euros annuels (au lieu de 10 711,44 euros auparavant) pourra bénéficier de l’ACS (aide pour l’acquisition d’une assurance complémentaire santé).

Cette revalorisation des plafonds devrait permettre à 400 000 personnes supplémentaires de bénéficier de la CMU-C et 350 000 de l’ACS !

 
Attention aux cas particuliers

Ces plafonds sont modulés selon le nombre de personnes composant le foyer. Par exemple, pour une famille de 4 personnes, le plafond de ressources annuel CMU-C passe à 18 045 euros au 1er juillet.

Attention toutefois, une personne n’ayant pas de loyer à payer (propriétaire ou logée gracieusement), ou bénéficiant d’une aide au logement, verra ses ressources annuelles augmentées d’un forfait logement pour évaluer son revenu annuel.

D’autre part, des plafonds différents sont appliqués dans les départements d’outre-mer.

 
Pour une meilleure couverture santé

Ces 2 dispositifs facilitent l’accès aux soins des personnes aux faibles ressources, en leur permettant de bénéficier gratuitement, ou avec une aide financière, d’une complémentaire santé.

La CMU-C comme l’ACS sont accordées sur demande, pour une durée de 1 an.
Si vous en bénéficiez, pensez à renouveler votre demande environ 2 mois avant la date d’échéance mentionnée sur votre attestation de droit : le renouvellement n’est pas automatique !

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.