Skip to main content

Comment obtenir son permis bateau ?

La France dispose d’une vaste étendue de voies navigables. Les plaisanciers, débutants et confirmés, ont donc tout le loisir de se faire plaisir et de profiter des joies nautiques. La seule condition pour conduire un bateau est d’avoir en main le bon permis.

Comment choisir le bon permis pour naviguer ?

Quel que soit le type de bateau, si la puissance est inférieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux CV), vous n’avez pas besoin de permis pour naviguer sur les eaux intérieures.

Au-delà de 4,5 kilowatts, le permis bateau de plaisance est requis. Plusieurs variantes sont proposées aux futurs plaisanciers, soit deux options et deux extensions au choix. Pour déterminer le type de permis dont vous avez besoin, considérez la puissance, la longueur du bateau et l’usage auquel il est destiné (circulation fluviale ou en mer). 

Pour un bateau à moteur ou à voile et à moteur d'une puissance supérieure à 4,5 kilowatts (6 CV), vous devez obtenir un permis avec l’option ou l’extension suivante :

  • le permis plaisance option eaux intérieures (OEI) vous permet de conduire un bateau dont la longueur est inférieure à 20 mètres ;
  • le permis plaisance avec extension grande plaisance fluviale est exigé pour diriger un bateau dont la longueur est égale ou supérieure à 20 mètres. 

Pour conduire un bateau en mer, les règles sont sensiblement les mêmes. Si vous avez un bateau sans moteur ou avec un moteur ou encore à voile et à moteur dont la puissance est inférieure à  4,5 kilowatts (6 CV), vous n’avez pas besoin de permis. Peu importe le bateau de plaisance, si celui-ci possède un moteur dont la puissance est supérieure à 4,5 kilowatts (6 CV), vous devez avoir en main un permis avec option ou avec extension : 

  • le permis plaisance option côtière (OC) vous permet de naviguer dans un rayon de 6 miles (11 km) autour d’un abri, autrement dit un endroit considéré comme sécuritaire pour les plaisanciers (port, plage, etc.).
  • le permis plaisance avec extension hauturière est obligatoire pour naviguer au-delà de 6 miles. 

Pour piloter un jet ski, vous pouvez notamment avoir besoin d’un permis bateau. Malgré sa taille compacte, cette embarcation, aussi appelée scooter des mers, peut avoir une puissance qui va jusqu’à 100 CV. Conduire un jet ski sans permis est légal uniquement si sa puissance est inférieure à 6 CV. 

Quelles sont les conditions d’obtention d’un permis bateau ?

Vous devez réussir un examen théorique et pratique pour avoir un permis bateau et naviguer sur les eaux intérieures (canaux, lacs, rivières) ou en mer. 

Pour obtenir un permis option eaux intérieures ou côtière, vous devez remplir les conditions suivantes : 

  • avoir 16 ans ;
  • être inscrit dans un organisme agréé ;
  • être déclaré apte à la navigation par un médecin agréé ou votre médecin traitant. Le document à transmettre au professionnel de santé est le Certificat d'aptitude physique des candidats au permis mer ;
  • suivre une formation théorique d’une durée minimale de 5 heures et une formation pratique d’une durée minimale de 3h30 (incluant 2h à la barre).

Les cours permettent aux futurs navigateurs de se familiariser avec les règlements en vigueur, les règles de sécurité, la protection environnementale et le fonctionnement d’une écluse et d’une radio VHF (Very High Frequency). 

Vous devez ensuite réussir le code, première épreuve du permis bateau, qui comporte 40 questions et qui se déroule sur une tablette tactile. Vous avez droit à 5 erreurs. Il vous faut ensuite suivre une formation pratique, au plus tard 18 mois après obtention du code. Le moniteur vous y apprend à diriger une embarcation. Après s’être assuré que vous avez bien assimilé les enseignements du livret d’apprentissage (document remis par le bateau-école), il vous remet un certificat de réussite au permis bateau côtier ou fluvial.

En vous inscrivant dans un bateau-école, vous recevez un numéro de candidat OEDIPP (Organisation des Épreuves et Délivrance Informatisée des Permis Plaisance). Depuis juin 2022, l’inscription à l’examen se fait directement sur la plateforme d’un des opérateurs agrées : Bureau Veritas - Code N’Go, Dekra, La Poste ou SGS - Objectif code. Vous avez désormais plus de choix au niveau des sessions d’examens. Le permis bateau est proposé au prix de 108 euros dont 30 euros de frais d’inscription à l’examen théorique et 78 euros pour le timbre fiscal. 

Pour avoir un permis avec extension grande plaisance ou hauturière, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être inscrit dans un organisme agréé ;
  • être déclaré apte à la navigation par un médecin ;

Plus spécifiquement, pour l’extension grande plaisance : 

  • avoir 18 ans ;
  • suivre une formation pratique d’une durée minimale de 9h sur un bateau de plus de 20 mètres.

Pour l’extension hauturière : 

  • avoir 16 ans ;
  • réussir une épreuve théorique de 1h30 qui porte sur les marées, la météo, les règlements et la navigation. 

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site des Directions départementales des territoires et de la mer. Le prix du timbre fiscal de ce permis bateau est de 38 euros.

Comment préparer sa première sortie en tant que plaisancier ?

Avec plus de 8 500 km de voies navigables, le réseau fluvial est prisé des plaisanciers locaux et étrangers. Le site Voies navigables de France (VNF) regorge de conseils pour les navigateurs qui circulent sur les eaux de l’Hexagone. Très utile pour planifier son parcours, VNF propose notamment un outil pour calculer votre itinéraire et des plans à télécharger. 

Prenez le temps de choisir l’embarcation qui vous convient. Vous pouvez investir dans un bateau de plaisance neuf ou d’occasion. Néanmoins, posséder une embarcation est coûteux. Outre son prix d’achat, vous devez ajouter les frais de carburant, d’hivernage, de parking à bateaux, d’entretien, de dépréciation, etc. Opter pour un bateau en location est souvent une alternative intéressante. 

Préparez bien votre première sortie en mer ou en eaux fluviales

  • ayez votre permis bateau et tous vos documents en règle ;
  • préparez votre parcours (conditions météo, marées, zones de navigation) et partagez votre itinéraire avec un de vos proches qui reste à terre ;
  • assurez-vous d’avoir des gilets de sauvetage pour tous les passagers ;
  • vérifiez le bon fonctionnement du matériel de communication (radio VHF) et d’aide à la navigation (jumelles, boussole, GPS, etc.) ;
  • contrôlez le niveau d’huile et du liquide de refroidissement ;
  • faites le plein de carburant et gardez un jerrican plein en réserve ;
  • passez en revue la trousse de secours (premiers soins et médicaments contre le mal de mer) et la trousse à outils (couteau suisse, etc.) ;
  • prévoyez de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante, des sachets imperméables pour protéger vos équipements électroniques et un sac poubelle pour vos déchets ;
  • vérifiez le matériel de sécurité : bouées, fusées, feux de détresse, feux de navigation, extincteur, etc. ;
  • apportez des vêtements chauds, imperméables et de la crème solaire ;
  • rappelez les règles de sécurité aux passagers.

Enfin, avant votre première sortie, vous devez souscrire une assurance bateau de plaisance qui inclut la responsabilité civile. Cela s'applique aussi pour la location d'un bateau sans permis. 

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.