Retraites : pour 52% des Français, plutôt travailler plus longtemps que cotiser plus

 
13/06/2013
retraite-duree-cotisation
Une majorité pour l’allongement de la durée de la vie active

Parmi les solutions possibles permettant de sauvegarder le système de retraite, un Français sur deux (52%) serait favorable à l’allongement de la vie active.

Parmi cette majorité, 21% opteraient pour une augmentation de la durée de cotisations et 31% pour le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite. 30% se prononcent au contraire pour l’augmentation des cotisations.

 
De forts contrastes socio-professionnels

L’étude révèle de fortes différences de position entre les retraités et les actifs : 66% des retraités privilégieraient un relèvement de l’âge légal ou une augmentation de la durée de cotisations contre seulement 46% des actifs.

Parmi les actifs eux-mêmes, un nombre plus important de cadres (59%) choisiraient de travailler plus longtemps, contre 44% des ouvriers.

Le clivage est également politique, les sympathisants de droite favorisant très majoritairement (69%) l’allongement de la durée de la vie active, contre 46% pour les sympathisants de gauche.

 

* Sondage réalisé par internet du 11 au 12 juin 2013 auprès d’un échantillon national représentatif de 950 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas après stratification par région et taille d’agglomération.

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions