Skip to main content
Semaine européenne de la mobilité : du 16 au 22 septembre

Semaine européenne de la mobilité : du 16 au 22 septembre

Créée en 2002, la Semaine européenne de la mobilité vise à influencer de manière durable les comportements en matière de déplacement, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la santé et la qualité de vie des européens.

Quatre temps forts marqueront l’édition 2012 en France :


  • Les Journées Nationales des Voies Vertes : les 15, 16 et 22, 23 septembre

L’objectif est d’animer et de faire connaître les Voies Vertes de France, aménagements ouverts à tous les usagers non motorisés (piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite et, dans certains cas, cavaliers) pour un usage utilitaire et de loisir.

 

  • La journée des vélo-écoles : le 18 septembre

1 enfant sur 3 ne sait pas faire du vélo, et les collégiens et les lycéens l’utilisent très peu pour se rendre à leur établissement scolaire. En outre, moins de 3 % des déplacements domicile-travail sont faits à vélo. Des associations, collectivités et entreprises ont compris cet enjeu et proposent des formations à la pratique du vélo.
La journée des vélo-écoles vise à faire connaître ces dispositifs d’apprentissage au grand public.


semaine-mobilite-europeenne


  • La journée du transport public : le 19 septembre

Cette journée met en avant les réseaux de transport locaux et leurs offres tarifaires, pour faire découvrir les avantages des transports en commun et favoriser leur utilisation.


  • La journée du covoiturage : le 20 septembre 2012

Le covoiturage est l’utilisation commune d’un véhicule par un conducteur et des passagers sur tout ou partie d’un trajet. C’est un mode de déplacement économique, écologique et social. 3 millions de personnes le pratiqueraient en France. L’objectif de la Journée, organisée en partenariat avec BlaBlaCar.fr (nouveau nom du site covoiturage.fr) est de faire connaître et d’encourager cette pratique.


Partager