La Solitaire du Figaro 2010 selon Nicolas Lunven

 
04/12/2009
skipper-nicolas-lunven-solitaire-figaro
Etape 1
Le Havre - Gijon 515 milles : départ le 27 juillet, arrivée le 30 juillet
Nicolas Lunven : « C'est une classique de la Solitaire du Figaro. Nous allons débuter par une première partie très technique le long des côtes normandes et bretonnes avec évidemment du courant et des coups à jouer dans les cailloux. Ensuite, on naviguera au large avec la traversée du golfe de Gascogne. C'est une étape plutôt longue. Il faudra d'entrée de jeu savoir gérer son sommeil ».
 
 
Etape 2 
Gijon - Brest 418 milles : départ le 3 août, arrivée le 5 août
Nicolas Lunven : « Une traversée du golfe de Gascogne moins habituelle car nous devrons contourner à bâbord la bouée SN1 du côté de l'embouchure de la Loire. Ensuite, mon voilier « Generali » et moi devront faire face à de nombreux obstacles pour laisser l'île de Groix à bâbord. Cette marque de parcours SN1 va vraiment changer la donne ».
 
Etape 3 
Brest - Kinsale 349 milles : départ le 9 août, arrivée le 12 août
Nicolas Lunven : « La traversée de la Manche est moins compliquée dans ce sens que dans celui de la longueur. La sortie de Brest sera évidemment difficile. Ensuite on aura du courant traversier. Il faudra alors laisser le rocher Wolf Rock à bâbord pour finir sur un tracé hauturier jusqu'au Fastnet. La fin jusqu'à Kinsale, je ne la connais pas beaucoup. Je n'ai jamais navigué de ce côté. Cela sera une découverte ».
 
Etape 4 
Kinsale - Cherbourg - Octeville 435 milles : départ le 16 août, arrivée le 19 août
Nicolas Lunven : « Une petite portion jusqu'au Fastnet le long des côtes Irlandaises qui peuvent être piégeuses. Beaucoup de liberté ensuite pour traverser la mer celtique et la Manche avant de contourner à bâbord la cardinale Ouest Lizen Ven. On terminera alors cette Solitaire du Figaro 2010 par de la tactique et un raz Blanchard qui peut toujours redistribuer les cartes ».
 
Invitation presse :
A l'occasion du Nautic de Paris (porte de Versailles), Nicolas Lunven répondra à vos questions et celles des visiteurs le 9 décembre à 10h00 sur le stand de Generali Plaisance Hall 2.2 B 41.
 
Le skipper Generali sera également honoré le 7 décembre lors de la soirée des champions organisée par la fédération française de voile au Théâtre Edouard VII à 19h00.
 
Le calendrier 2010 du Figaro Generali skippé par Nicolas Lunven :
  • La Transat AG2R Concarneau - Saint-Barth en double (départ le 18 avril),
  • La Solo Quiberon* (12 au 19 juin),
  • La Solitaire du Figaro* (27 juillet au 22 août),
  • Cap Istanbul* (14 septembre au 16 octobre), 
* Epreuves comptant pour le Championnat de France de course au large
 
Photos libres de droits pour la presse Jean-Marie Liot
 
 
 
 
A propos de Generali
Fondé à Trieste en 1831, Generali est le 3ème assureur européen. Opérant dans 64 pays, le groupe emploie 84 000 collaborateurs au service de 60 millions de clients dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 69 milliards d'Euros en 2008. En France, Generali est le 2ème groupe d'assurances généraliste. Il emploie 7 000 collaborateurs au service de plus de 6 millions d'assurés ainsi que 560 000 professionnels et entreprises.
 
Créateur en 1951 de l'assurance navigation de plaisance dans l'Hexagone, Generali est leader du marché depuis l'origine. Il assure aujourd'hui 40 000 unités, près de 20 % de part de marché. C'est pour promouvoir cette activité que le groupe s'engage dans le sponsoring nautique en 1975 avec Bruno Lunven, le père de Nicolas.
 
Depuis, après 35 années de parrainage ininterrompues dans la course au large, Generali est le plus ancien sponsor nautique en France. 20 navigateurs ont porté haut ses couleurs, sur deux générations.
 
Partenaire principal de la Solitaire du Figaro de 1997 à 1999 et de la Generali solo de 2001 à 2006, Generali a participé deux fois au Vendée Globe, avec Alain Gautier en 1989-90 puis Yann Eliès en 2008-09. En 2010, Generali soutiendra Nicolas Lunven sur l'ensemble de sa saison « Figaro » tout en accompagnant Yann Eliès jusqu'à fin 2010 (participation à la Solitaire du Figaro 2010 sous les couleurs de Generali) pour lui permettre de revenir à son meilleur niveau sportif après son accident et de chercher un nouveau partenaire pour ses projets de Vendée Globe.
 
 
Contact presse : Tanguy Blondel 06 88 45 35 36

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.