Prendre soin de vos dents, c’est aussi préserver votre santé

17/04/2018

Savez-vous que des dents mal soignées ou mal entretenues peuvent entraîner ou amplifier des problèmes importants de santé ? C’est pour cette raison qu’il faut adopter les bonnes pratiques dès le plus jeune âge. Suivez le guide.

Prendre soin de vos dents, c'est aussi préserver sa santé

Quels sont vos ennemis ?

La bouche est le point d’entrée de nombreux ennemis : bactéries, acidité, sucre.... En cas de mauvaise hygiène buccodentaire, ils peuvent attaquer vos dents et vos gencives.

La carie est le problème dentaire le plus répandu. Il s’agit d’une maladie infectieuse de la partie dure de la dent. Après chaque repas, une plaque bactérienne se forme et attaque l’émail de la dent. En cas de mauvais brossage, un trou peut se former petit à petit : c’est la carie. Si elle n’est pas soignée, elle peut provoquer un abcès et même nécroser la dent.

La gingivite est une inflammation de la gencive causée surtout par une accumulation de plaque dentaire (résidus alimentaires, bactéries…). Mais elle peut aussi être favorisée par un changement hormonal (grossesse), la prise de certains médicaments (antihypertenseurs) ou le diabète. Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut évoluer en infection grave. Mal soignée, l’inflammation profonde des tissus qui entourent la dent et de l’os peut détruire ce dernier et entraîner un déchaussement des dents , voire même leur chute.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Vous devez lutter contre ces attaques bactériennes, or les problèmes dentaires sont souvent liés à une mauvaise hygiène. Voici vos armes !

  • Le brossage

Pour être efficace, le brossage doit durer 2 minutes matin et soir minimum, avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré adapté à votre âge. Effectuez des mouvements doux, comme un massage, en allant du rouge vers le blanc, c’est-à-dire des gencives vers les dents. Pensez à changer votre brosse à dents dès que les poils sont écrasés (au plus tard, tous les trois mois). Enfin, pensez à compléter votre brossage en utilisant du fil dentaire ou des brossettes tous les soirs pour bien nettoyer les espaces entre les dents, sans oublier les bains de bouche qui aident à éliminer les bactéries.

  • Le chewing-gum sans sucre

En l’absence de brosse à dent, si vous déjeunez à l’extérieur par exemple, vous pouvez mâcher un chewing-gum sans sucre. En effet, la mastication produit de la salive qui neutralise les acides présents dans votre bouche.

  • Une alimentation équilibrée

Évitez de grignoter entre les repas car des résidus risquent de rester coincé entre vos dents jusqu’à votre brossage du soir. Certains aliments favorisent les caries et sont donc à consommer avec parcimonie : crème glacée, miel, sucre, boissons gazeuses, raisins, gâteaux, bonbons, céréales, chips…

  • Une visite annuelle chez le dentiste

Le dentiste vérifie votre santé buccodentaire et peut détecter une carie qui n’est pas encore douloureuse.

Quel est le lien entre votre hygiène dentaire et votre santé générale ?

Votre état de santé général peut avoir des conséquences sur votre santé buccodentaire et inversement. En effet, le nerf de la dent communique avec tout l’organisme grâce à la circulation sanguine. C’est ainsi qu’une infection dentaire peut propager des germes aux organes vitaux. Une infection de la gencive ou une carie peuvent ainsi :

  • aggraver le diabète, les maladies respiratoires ou rénales ;
  • augmenter le risque d’AVC ;
  • provoquer une inflammation de la paroi qui tapisse le cœur et les valves cardiaques, appelée endocardite ;
  • provoquer des accouchements prématurés ;
  • accentuer les douleurs articulaires.

Alors, prenez soin de vos dents au quotidien et n’attendez pas d’avoir mal pour aller chez le dentiste. Rendez-lui visite chaque année à la même période !

 

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.