Le certificat médical sportif valable 3 ans

 
20/11/2014

A partir de 2015, le certificat médical pour faire du sport sera valable 3 ans. Un seul suffira pour toutes les activités sportives courantes. C'est ce qu'a annoncé le secrétaire d’État à la réforme de l’État, Thierry Mandon. La mesure figure parmi les 40 mesures destinées à faciliter la vie quotidienne des Français présentées en conseil des ministres le 5 novembre.

sport_certificat_medical

Actuellement, le certificat médical est obligatoire pour pratiquer un sport, que ce soit avec une simple licence « détente-loisirs » ou pour pratiquer la compétition. Valable un an, il doit être renouvelé à chaque rentrée.

Pour ceux qui pratiquent plusieurs activités sportives, il fallait jusqu’ici faire établir un certificat par activité, avec à chaque fois une consultation médicale à 23 €.
 

Tranquille pour 3 ans

Par mesure de simplification, dès fin 2015, un « certificat de non contre-indication » sera nécessaire pour toutes les activités sportives courantes. Ce certificat unique sera valable trois ans, pour les adultes comme pour les enfants.

La consultation médicale de non contre-indication devra comprendre des questions sur l'état de santé du patient (surpoids, asthme, diabète…) ainsi que :

  • un examen clinique complet
  • l'écoute du cœur et des facultés respiratoires
  • une prise de tension
  • un test d'effort

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.