Skip to main content

Activités sportives : le calendrier et les conditions de la reprise

La reprise se veut prudente et progressive. Dans la première phase de déconfinement, jusqu’au 2 juin, les pratiques en extérieur et en solitaire ont été privilégiées. La réouverture des salles de sport et des piscines est désormais d'actualité.

La reprise du sport soumise à conditions

Santé, bien-être, sensation de liberté… les deux mois de confinement ont rappelé les atouts majeurs de l’activité physique. D’où la décision du gouvernement d’autoriser, dès la fin du confinement, la reprise de certaines pratiques dans un rayon de 100 km autour du domicile, sans attestation, ni limite de durée.  Le 28 mai, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé de nouvelles mesures de déconfinement applicables à compter du 2 juin. Toutes les activités sportives ne sont pas encore permises mais plusieurs disciplines pourront reprendre. Leur sort se base sur les mesures sanitaires et de distanciation physique préconisées par le Haut conseil de la santé publique, qui favorisent les pratiques individuelles en extérieur.

Par ailleurs, un guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive, publié par le ministère des Sports, vous aide à faire le point sur les précautions à suivre pour vous remettre au sport dans de bonnes conditions (aptitude médicale, réadaptation du corps sans danger…).

 

Activités sportives de plein air : gardez vos distances !

Pour la reprise du sport comme pour les activités quotidiennes, le respect des gestes barrières est indispensable pour éviter les risques de propagation du virus.

La distanciation physique a été adaptée par le ministère des Sports aux spécificités des pratiques sportives d’extérieur :

  • pour faire votre jogging, du vélo ou toute activité physique avec déplacement, vous devez maintenir une distance de 10 mètres au minimum avec les autres pratiquants ou personnes que vous croisez ;
  • pour la marche rapide (côte à côte ou l’un derrière l’autre), la distance est de 5 mètres ;
  • pour les activités de plein air à dominante statique type tennis, yoga ou fitness, chaque pratiquant doit disposer d’un espace de 4m2.

De plus, les pratiques de groupe sont limitées à 10 personnes, qui respectent elles-mêmes les règles de distanciation.

 

Les parcs et jardin à nouveau accessibles

Les parcs et jardins seront à nouveau accessibles, dès le 30 mai et ce, quelque soit la zone géographique. En revanche, il n'est pas encore possible de faire des tours de stade.

De nombreuses plages ont déjà rouverts sur autorisation du préfet : vous pouvez vous y promener, faire votre jogging, nager et pratiquer des sports nautiques.

 

Matériel sportif : adoptez les bons réflexes !

Vous avez besoin de matériel pour pratiquer votre activité sportive : une raquette de tennis ou un tapis de sol pour votre séance de remise en forme ? Précaution sanitaire oblige, privilégiez l’utilisation de votre propre matériel et de vos affaires personnelles. À défaut, pensez bien à nettoyer et à désinfecter le matériel emprunté avant et après utilisation. Notez également que les vestiaires restent fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

 

Sport de combat ou de contact : misez sur la préparation physique !

Les sports de combat ou de contact, dans leur pratique habituelle, ne respectent pas la distanciation physique minimale recommandée. Pas de judo ni de basket donc, que cela soit entre amis ou avec votre club. D’ici là, toutefois, vous pouvez pratiquer des activités alternatives conformes aux recommandations sanitaires et qui participeront à votre préparation physique, seul ou en suivant les conseils de votre club ou association sportive.

Là encore, le guide d’accompagnement de reprise des activités sportives, réalisé par le ministère des Sports avec les fédérations sportives, détaille les conditions de reprise par sport, et les alternatives à votre portée.

 

En zone verte, piscines, salles de sport et gymnases rouverts

Bonne nouvelle : à compter du 2 juin, les piscines, salles de sport et gymnases pourront rouvrir dans les zones vertes. Dans ces établissements, des règles sanitaires strictes devront être respectées par les sportifs. Il faudra en revanche attendre le 22 juin dans les zones classées orange (Ile de France, la Guyane et Mayotte). 

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.