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Sport : comment rester en forme après 50 ans ?

Nous savons tous que le sport est bon pour la santé, il tonifie le corps, active le cerveau et procure un sentiment de bien-être. Avec l’âge, la pratique sportive peut devenir plus compliquée, mais c’est justement à ce moment-là qu’elle est cruciale.

Être actif aide à protéger votre cœur, à améliorer votre humeur et à diminuer les symptômes de maladies ou de douleurs. Il a même été prouvé que le sport rallonge l’espérance de vie ! Nous savons que se lancer dans un programme de remise en forme peut sembler insurmontable. Mais si vous avez plus de 50 ans et que vous êtes débutant, n’ayez crainte ! Voici 4 conseils simples pour se remettre en forme.

1. Analysez votre activité physique

Tout d’abord, quel est votre rythme de vie ? Êtes-vous retraité ou toujours actif ? Quel que soit votre mode de vie, tenez un journal pendant une semaine et notez chaque fois que vous faites de l’exercice pendant au moins 20 minutes. Le jardinage, les tâches ménagères ou encore le rangement sont considérés comme de l'activité physique. Identifier les activités que vous faites déjà vous aidera à savoir quels sont les meilleurs moments pour intégrer du sport dans votre emploi du temps.

2. Pouvez-vous en faire plus ?

Pour faire plus d'exercices physiques au quotidien basez-vous sur les activités que vous faites déjà et renforcer les, ce sera un bon début. Par exemple, la marche est un exercice d’aérobic facile mais efficace. Elle n’exerce pas de pression sur les articulations, mais fait travailler les muscles et favorise la santé cardiovasculaire. Si vous trouvez la marche difficile à intégrer dans votre emploi du temps, réservez du temps 3 fois par semaine pour une petite séance de marche de 20 minutes. Marcher avec un ami peut rendre l’activité plus agréable et vous aider à passer le test de la conversation qui consiste à garder une vitesse de marche qui vous permet de parler.

3. Faites du sport un moment d’échange

Si vous avez des enfants ou des petits-enfants, essayez de varier les activités physiques que vous faites avec eux. Emmenez-les faire des balades en forêt, ou du vélo 1 fois par semaine. Organisez des jeux avec eux dans le jardin le week-end. La danse est également un moyen amusant d’intégrer des exercices d'aérobiques.

4. Essayez de nouvelles disciplines

S’étirer doucement le matin et/ou le soir et faire des exercices de renforcement musculaire vous permettra de garder des articulations en bonne santé et d’éviter les blessures. Le yoga est idéal pour cela, cette pratique ancestrale renforce le corps, apaise l’esprit et revigore le système immunitaire. Le pilates est également un bon moyen de faire de l'exercice.

5. De petits changements peuvent faire une grosse différence

Ce sont ces petites décisions qui, ajoutées les unes aux autres, vous permettra d’être en meilleure santé. Pourquoi ne pas essayer de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, de faire plus de jardinage ou de bricolage, de faire du bénévolat ou des projets créatifs ? Suivez ces conseils et vous serez en forme en un rien de temps ! Et en plus du sport, avez-vous pensé à exercer votre cerveau pour le garder en bonne santé ?

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