Skip to main content
Allier sport et sécurité : décryptage d'une bonne protection

Allier sport et sécurité : décryptage d'une bonne protection

Vous n’êtes pas assuré de la même façon si vous pratiquez un sport en club ou seul. La garantie est différente pour couvrir les dommages (matériel et corporel) que vous pouvez occasionner à autrui et ceux que vous pouvez subir.

Dommages causés à autrui : la responsabilité civile pour vous couvrir

Vous pratiquez un sport en club ? Celui-ci doit souscrire une assurance couvrant votre responsabilité en cas de dommages causés à des tiers. Il en est de même lorsque vous êtes licenciés auprès d’une fédération sportive.

Si vous pratiquez une activité en dehors de ce cadre, les dommages causés à autrui peuvent être couverts par la garantie responsabilité civile de votre multirisque habitation. ​Vérifiez toutefois que le sport pratiqué n’est pas exclu et faites étendre la garantie si possible.

Accidents corporels : différentes garanties pour vous protéger

Pour les dommages corporels que vous pouvez subir suite à un accident lié à la pratique sportive, l’assurance est facultative, même si les clubs sportifs sont obligés d'informer leurs adhérents de l’intérêt de ce type de garantie.
 
Si vous pratiquez en dehors d’un club, vous pouvez être couvert par : 
  • un contrat d’assurance scolaire si vos enfants ou vous êtes encore scolarisé : il s’agit d’une garantie proposée en option dans votre contrat multirisque habitation, 
  • un contrat spécifique comme une Garantie des Accidents de la Vie.

Le cas particulier des sports à risque

Pour les sports au niveau de risque accru (escalade, sports aériens, plongée sous-marine...) :
  • vérifiez vos contrats d'assurance (complémentaire santé, garantie des accidents de la vie, assurance emprunteur) et consultez les exclusions,
  • déclarez systématiquement la pratique d'un sport à risque à votre assureur, dès l'adhésion ou la souscription d’un contrat d’assurance (ou dès que vous débutez ce sport). Il pourra vous proposer une solution pour couvrir ces risques spécifiques.

Bon à savoir : Les sports couverts varient d’un contrat à l’autre. Pensez à déclarer celui que vous pratiquez pour savoir si vous serez pris en charge en cas d’accidents.

La Garantie des Accidents de la Vie Generali, vous couvre sans prime supplémentaire pour les accidents liés à la pratique d'un sport à risque.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.