Skip to main content
Conduite : franc succès pour les stages de remise à niveau organisés par Generali !

Conduite : franc succès pour les stages de remise à niveau organisés par Generali !

Generali a lancé en 2019 un programme national de sensibilisation aux risques de la route dédié aux seniors. L’objectif : permettre à nos clients de plus de 60 ans de rafraîchir leurs connaissances des règles de conduite et d’évaluer leurs réflexes. 22 stages ont été organisés dans 11 villes de France : retour en images sur la session de Troyes !

Les plus de 55 ans, principaux touchés par la mortalité routière

Alors que le nombre de tués sur les routes tend à baisser en France, le taux de mortalité des plus âgés, au contraire, s’est aggravé : +16 % pour les 55-64 ans, +32 % pour les 65-74 ans, +18 % pour les plus de 75 ans. La mortalité des personnes âgées de plus de 65 ans représente un peu plus du quart de la mortalité routière (26 %). 
Face à ce constat, Generali a lancé en 2019 une initiative originale de sensibilisation dédiée à ses clients de plus de 60 ans appelée « Sur la route, vous assurez ! », en partenariat avec Codes Rousseau, Norauto et l’association Attitude Prévention. C’est dans ce contexte que s’inscrivent les stages de remise à niveau organisés à travers la France.


Une demi-journée pour tester ses connaissances et ses réflexes

 

  • Première étape : le test de connaissance !

Installation au poste de conduite, état du conducteur (usage de médicaments, vision…), comportement (erreur de sortie, dépassement sans visibilité, anticipation etc.), réglementation, nouvelles technologies… les participants répondent à un questionnaire complet à l’aide de tablettes connectées.

Test de connaissance


 

Test de connaissance sur la tablette

 

Un rappel des règles bienvenu pour les participants qui ont parfois passé leur permis de conduire il y a plus de 40 ans : « Je me rends compte que le code de la route a bien changé depuis que j’ai passé le permis … ! » glisse Edouard à l’issue du test. Une partie du test porte en effet sur les nouveautés réglementaires : double sens pour les cyclistes, circulation sur un giratoire… « On se rend compte qu’on ne sait pas tout alors qu’on croit tout connaitre ! » s’amuse Jacqueline, pour qui ce type de stage devrait être proposé à tous, régulièrement.

  • Deuxième étape : le test cognitif

Les participants sont ensuite invités à réaliser un test cognitif afin d’évaluer leur mémoire à court terme, leur temps de réaction, leur concentration, la coordination de leur main et de leur regard, ou encore leur confiance en eux. Le tout dans une ambiance ludique et conviviale.

Test cognitif

 

« Les tests cognitifs, ça nous bouscule un peu, mais c’est intéressant ! J’ai hâte de connaitre les résultats ! » s’enthousiasme Michel. « Je suis venue pour m’amuser, c’est réussi ! » ajoute Anne-Marie.

Codes Rousseau leur fera parvenir deux jours plus tard un bilan personnalisé à leur domicile, synthétisant les résultats des deux tests.

2 h de coaching et un diagnostic Norauto offerts

  • Un coaching personnalisé avec Codes Rousseau

Pour aller plus loin, les participants peuvent ensuite bénéficier de 2 h de coaching personnalisé et gratuit avec un professionnel de l’enseignement de la conduite. L’occasion de faire le bilan de leurs bonnes et mauvaises habitudes et de bénéficier de conseils adaptés à leur comportement au volant.

  • Un diagnostic offert

Un véhicule en bon état étant indispensable pour conduire de manière sécurisée, un diagnostic Norauto est offert à tous les participants. Il permet de passer en revue 50 points de contrôle des principaux organes du véhicule susceptibles de représenter un danger pour la sécurité ou d’entraîner une panne immobilisante.

 

Bientôt les sessions 2020 !

N’hésitez pas à nous suivre via notre page Facebook Generali Prévention et être informé des prochaines dates de nos stages de remise à niveau.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.