Le taux du livret A maintenu à 0,75%

 
27/07/2016
Taux du livret A au 1er août 2016

L’INSEE a publié ses chiffres pour juin et l’inflation n’a progressé que de 0,2% sur 1 an.

C’est sur cette base que la formule de calcul du taux du livret A est calculée et il aurait donc dû passer de 0,75 % à 0,50 % au 1er août 2016.

Le gouvernement a choisi de ne pas abaisser ce taux qui restera donc inchangé jusqu’au 1er février 2017, soit 0,75 %. A partir de cette date, le gouverneur de la Banque de France préconise déjà de ne pas baisser son taux.

Avec un taux de rémunération historiquement bas, le livret A est boudé par les épargnants qui le considèrent davantage comme une facilité de trésorerie et, même si il est totalement exonéré d’impôt, ils cherchent des placements plus rentables.
L’assurance vie reste toujours le placement préféré des français. Avec sa fiscalité avantageuse au bout de huit ans, l’assurance-vie reste un placement disponible qui, bien que supportant une fiscalité pour les retraits effectués avant 8 ans*, continue de servir des taux de rendement  largement supérieurs au livret A.

*Tout retrait effectué avant 8 ans sur un contrat d’assurance vie voit son souscripteur taxé d’un prélèvement libératoire de 35% pendant les 4 premières années puis de 15% de 4 à 8 ans.
 

>Lire notre dossier « Assurance vie, quels atouts par rapport aux livrets d’épargne ? »

La valeur des supports en unités de compte est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions