Assurance vie : un taux moyen de 3,4 % en 2010 d'après l'ACP

 
11/07/2011
taux-moyen-assurance

Cette enquête sur les taux de revalorisation des provisions mathématiques des contrats de capitalisation et des contrats individuels d'assurance-vie souligne que « les assureurs ont fait preuve de retenue dans un contexte notamment de taux obligataires historiquement bas ».

 

Le taux de rendement des emprunts d'État à long terme ayant effectivement atteint un plus bas en moyenne en 2010, en dépit de la remontée initiée en octobre dernier.

 
Baisse du taux de revalorisation net moyen en 2010

Le taux de revalorisation moyen des contrats (pondéré par les provisions mathématiques correspondantes), net de frais de gestion, est passé de 3,65% en 2009 à 3,4% en 2010.

L'ACP note par ailleurs que 88% des contrats d'assurance vie ont été revalorisés en 2010 à un taux inférieur à celui de 2009.

Sur l'ensemble des contrats, à peine 9% ont été revalorisés en 2010 à un taux supérieur ou égal à 4,0%, contre 23% en 2009.

 

* Hors prélèvements sociaux.

 

Méthodologie :
L'ACP a demandé en janvier 2011 aux assureurs-vie de lui communiquer pour leurs contrats en euro les taux de revalorisation des provisions mathématiques arrêtés au titre de l'exercice 2010. Ces données ont servi de base à l'analyse statistique des taux de revalorisation nets, c'est-à-dire les taux réellement servis aux assurés (participation aux résultats diminuée des chargements sur encours, mais bruts de prélèvements fiscaux et sociaux). L'échantillon utilisé pour cette étude comporte les données exploitables de 74 organismes ayant répondu à l'enquête (sur 104 organismes interrogés), soit plus de 6 000 contrats et 1 000 milliards d'euros d'encours, et, en termes de provisions mathématiques 99% du marché français. 

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions