Alerte météo : Tempêtes ce week-end en France

 
03/02/2017

Une succession de phénomènes tempétueux touche le pays et plus particulièrement l’ouest et le centre-ouest durant le week-end.

Alerte météo : Tempêtes ce week-end en France

Météo-France a placé trois départements en vigilance rouge : la Charente, la Charente-maritime et la Gironde. Vingt-deux autres départements sont placés en vigilance orange le long de la côte Ouest, de la Bretagne jusqu'aux Landes, ainsi que dans le centre de la France.

Une première tempête (Kurt) a abordé la France par l’ouest ce vendredi matin, touchant principalement les régions Bretagne et Pays de la Loire jusqu’en Vendée.

Une deuxième tempête, Leiv, va traverser le pays d’ouest en est dans la journée de samedi et s’annonce encore plus violente. Elle devrait concerner les départements allant du littoral de la nouvelle Aquitaine jusqu'à la Bourgogne. Les vents pourront atteindre 150 à 160 km/h dans les zones côtières (départements en vigilance rouge) et 110 à 130 km/h dans les terres (Limousin, Auvergne notamment).

Dimanche et lundi, un nouvel épisode venteux est attendu sur le sud du pays (tempête Marcel). Les vents les plus forts pourraient concerner dans un premier temps l’Aquitaine dimanche et se propager vers le pourtour méditerranéen dans la nuit de dimanche à lundi.

Ces différents phénomènes venteux s’accompagnent d’un risque important de submersion/érosion dans les zones côtières dû à une houle très forte.

Restez prudents

Des dommages importants peuvent être évités en gardant en mémoire certains bons gestes. Suivez nos conseils pour vous protéger au mieux durant ce week-end.

Alerte météo : Tempêtes ce week-end en France

 

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. GENERALI ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.