Quels vaccins pour voyager à l’étranger ?

21/03/2018

Vous avez envie de voyager loin pour découvrir de beaux  paysages et  de nouvelles cultures ? Les destinations fascinantes ne manquent pas ! Mais des maladies infectieuses qui ont pratiquement disparu dans notre pays peuvent y circuler. Voyager à l’étranger, surtout en Afrique et en Amérique du Sud, nécessitent des précautions médicales sérieuses, en particulier des vaccins. Comment savoir ? A qui s’adresser ? Tour d’horizon.
 

vaccin-etranger

Comment vous renseigner ?

Pour vous renseigner, le plus simple est de vous rendre
sur le site du ministère des Affaires étrangères ou sur
celui de l’Institut Pasteur
. Vous y trouverez une rubrique dédiée aux voyageurs. En quelques instants vous aurez toutes les informations, régulièrement mises à jour, sur les précautions médicales à prendre pour vous rendre dans le pays
de votre choix.
Vous pouvez également consulter directement votre médecin traitant ou un centre de vaccination spécialisé, notamment le centre médical de l’Institut Pasteur.

Êtes-vous à jour de vos vaccins français ?

C’est une question importante. Certaines maladies qui ont pratiquement disparu en France sévissent encore hors
de nos frontières. La diphtérie, par exemple, est présente dans certains pays d’Europe de l’Est et d’Asie, la poliomyélite
dans certaines régions d’Afrique. Si vous n’êtes pas à jour, un rappel de diphtérie/tétanos/poliomyélite (dTP)
est peut-être le premier vaccin dont vous avez besoin
.

Quels sont les vaccins obligatoires ?

Tout dépend de votre destination. Le vaccin contre la fièvre jaune est exigé pour plusieurs pays d’Amérique du Sud
et d’Afrique où la maladie, mortelle dans 50 % des cas, est toujours endémique. L’injection se fait 10 jours avant le départ et reste efficace 10 ans. Le vaccin contre la méningite à méningocoque est aussi requis pour plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Il se fait 10 jours avant le départ. Pour certaines régions, vous devrez vous faire vacciner contre l’hépatite A ou B, la typhoïde ou encore la rage pour voyager en toute sécurité sanitaire.

Faut-il suivre toutes les recommandations ?

Pour certaines destinations, un vaccin, la fièvre jaune par exemple, sera exigé. Vous êtes donc obligé d’être en règle pour partir. Mais un autre sera peut-être simplement recommandé. Que faire ? C’est une décision sérieuse.
Parlez-en avec votre médecin traitant ou consultez le centre médical de l’Institut Pasteur pour agir en toute connaissance de cause.

Où vous faire vacciner ?

Vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant mais certains vaccins sont uniquement disponibles dans des centres de vaccination spécialisés. C’est notamment le cas de la fièvre jaune. Vous trouverez la liste de ces centres sur le site de Vaccination info service. Une fois les vaccins effectués, ils seront mentionnés dans votre carnet international de vaccination que vous devrez emporter.

 

Sources :
- diplomatie.gouv.fr
- pasteur.fr
- vaccination-info-service.fr

 

 

Ces informations non-contractuelles sont données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et/ou préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.