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Comment connaître et vérifier vos droits à la retraite ?

À quelle date devrez-vous prendre votre retraite pour qu’elle soit à taux plein ?Quel montant de pension toucherez-vous ? Que vous soyez salarié, indépendant ou fonctionnaire, ces questions vous concernent tous.Il est possible de faire des estimations à n’importe quel âge en créant un compte...

Pourquoi devez-vous vérifier vos droits à la retraite ?

Il est important de bien vérifier votre relevé de carrière, car un oubli ou une erreur peut diminuer votre future pension ou vous obliger à travailler plus longtemps que nécessaire. Certaines périodes particulières de votre vie sont souvent oubliées et demandent une attention particulière.

Il peut s’agir de vos années de service militaire ou de vos jobs d’été. Mais ces oublis peuvent aussi concerner les périodes où vous avez eu plusieurs employeurs, les périodes de chômage, de maladie ou de maternité.

Il est donc conseillé de vérifier pendant votre vie active que toutes les informations liées à votre carrière sont régulièrement enregistrées : trimestres, salaires, périodes, employeurs… Cela vous évitera de nombreuses démarches administratives inutiles au moment de votre départ à la retraite.

Comment procéder ?

Depuis 2003, la loi a institué un droit individuel des assurés à être informés sur l'ensemble des droits qu'ils se sont constitué pour leur retraite, renforcée en 2010 et 2014. Depuis 2014, les régimes obligatoires de retraite ont donc été rassemblés dans un groupement d’intérêt public : l’Union Retraite, qui réunit l’ensemble des organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire. Dès votre premier emploi, les régimes de retraite ouvrent un compte à votre nom et suivent votre carrière grâce à vos cotisations sociales.

Vous pouvez consulter votre relevé de carrière (ou relevé de situation individuelle) à tout moment en créant votre compte retraite sur le site info-retraite.fr.

Ce document vous permet de :

  • retracer l’ensemble de votre carrière dans un document commun, même si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite ;
  • vérifier vos informations et de contacter vos organismes de retraite au plus tôt en cas d’erreur ou d’oubli ;
  • estimer le montant approximatif de votre future retraite selon votre âge de départ à la retraite.

À partir de 35 ans, vos régimes de retraite vous envoient tous les 5 ans votre relevé de carrière (ou relevé de situation individuelle) par courrier postal.

À partir de 45 ans, vous pouvez demander à bénéficier d’un entretien d’information retraite individuel.

Ce rendez-vous est gratuit et vous permet de faire le point sur vos droits à la retraite. Vous pouvez également faire une estimation du montant de votre future retraite sur votre compte retraite. N’hésitez pas à utiliser les autres outils en ligne pour la retraite à votre disposition.

À partir de 55 ans, vous recevez votre relevé de carrière avec une estimation de votre retraite selon différents âges indicatifs de départ à la retraite.

Alors, pensez à bien conserver tous vos justificatifs : contrats de travail, bulletins de salaire, relevés d’indemnités journalières, attestations de chômage, etc. Ils pourront vous être très utiles en cas d’erreur ou d’oubli. Ils pourront peut-être aussi vous faire gagner quelques trimestres de plus.

 

Sources :
info-retraite.fr
droit-finances.commentcamarche.net
lentreprise.lexpress.fr
lemonde.fr

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