Pollution de l’air, le retour des vignettes

 
01/07/2016
vignettes auto pollution

A partir du 1er juillet, le Ministère de l’Environnement relance les vignettes. Cette fois pour identifier les véhicules les moins polluants et ceux qui, selon leur motorisation et/ou leur âge ne sont pas les bienvenus dans les villes.

Qu’est-ce que le  « certificat qualité de l’air » ?

Il s’agit d’un dispositif qui favorise les propriétaires de véhicules peu polluants.

Il leur permet de bénéficier d’avantages de circulation et de stationnement selon les dispositions prises par les mairies.

C’est la couleur de la vignette qui déterminera la catégorie dans laquelle rentre votre véhicule, donc son niveau de pollution :

  • La vignette verte et blanche pour les véhicules zéro émission 100 % électrique ou hydrogène.
  • La vignette mauve pour les véhicules essence à partir du 1e janvier 2011.
  • La vignette jaune pour les véhicules essence du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010 et pour les diesel à partir du 1er janvier 2011.
  • La vignette orange pour les véhicules essence du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005 et les diesel du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010.
  • La vignette marron pour les diesel du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005.
  • La vignette grise pour les diesel du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000.

A noter : Tous les véhicules, essence ou diesel, catalysés ou non, mis en circulation après le 31 décembre 1996 ne peuvent pas recevoir de vignette.

Quels sont les types de véhicules concernés ?

Presque tous les véhicules sont concernés. Ce sont les voitures, les utilitaires, les poids-lourds, les cars et autobus mais aussi les motos, les scooters et les quads.
Voir l’arrêté en détail

Le certificat est-il obligatoire ?

Le certificat qualité de l’air ou encore vignette Crit’Air n’est pas encore obligatoire, il est laissé à votre libre choix mais si vous habitez dans une grande ville, pensez à demander votre vignette car lors de certains pics de pollution, seuls les véhicules portant certaines vignettes seront admis à circuler dans les zones à circulation restreinte (ZCR).

Comment obtenir la vignette Crit’Air ?

Pour obtenir le certificat, vous pouvez faire votre demande sur www.certificat-air.gouv.fr
Il vous en coûtera aux environs de 4,50 € et vous sera envoyé par voie postale.
Votre vignette est un document sécurisé et sera valable pendant toute la durée de vie de votre véhicule.

En savoir plus sur le site du Ministère de l’environnement

Generali encourage votre engagement écologique et vous offre 5 % de réduction sur votre tarif auto si vous assurez un véhicule "propre" (taux d’émission de CO2 inférieur à 120 g/km).

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions