Voitures : des pastilles écologiques à partir de 2016

 
02/12/2015
Voitures : des pastilles écologiques à partir de 2016

Les conducteurs respectueux de l’environnement pourront ainsi bénéficier d’avantages : stationnement à moindre coût, accès à des voies réservées… On vous explique comment ça marche.

Du vert au orange : 4 vignettes différentes

Une pastille verte pour les véhicules électriques, orange pour un véhicule à essence immatriculé entre 1997 et 2005… À partir du 1er janvier 2016, vous pourrez choisir d’apposer sur votre véhicule ce type de vignette, appelée « certificat qualité de l’air ».

Voitures : des pastilles écologiques à partir de 2016

 

Quelle vignette pour votre voiture ? 
Un téléservice connecté au système d’immatriculation des véhicules vous permettra de découvrir et de commander votre pastille. Son coût ? Gratuit les 6 premiers mois après le lancement du dispositif, puis 5 € !

Un dispositif obligatoire ?

Non. La mesure est facultative. Toutefois, si vous possédez un véhicule propre, vous aurez tout intérêt à vous procurer une pastille verte. Vous pourrez ainsi bénéficier de plusieurs avantages, en fonction des dispositions prévues par la mairie de votre commune :
-    accès à des zones de circulation restreintes,
-    stationnement à moindre coût,
-    conditions de circulation privilégiée (circulation libre des véhicules propres lors des jours de circulation alternée pour pic de pollution).

Vous l’aurez compris : l’objectif de ce dispositif est d’améliorer la qualité de l’air en ville, alors que la pollution atmosphérique est essentiellement due au trafic routier.

Source : Pastilles écologiques : à chaque véhicule sa vignette

Sur le même thème : Cop21 : risques et climat, le dossier pour tout comprendre

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.