1. Accueil
  2. Assurance habitation
  3. Sinistre Habitation
  4. J’ai un sinistre, comment réagir et quelle est la procédure à suivre ?

J’ai un sinistre, comment réagir et quelle est la procédure à suivre ?

Les gestes à faire en cas de sinistre

Vous devez déclarer le sinistre dans les 5 jours ouvrés où vous en avez connaissance.

  • En cas de vol ce délai est ramené à 2 jours ouvrés avec dépôt de plainte.
  • En cas de catastrophes technologiques ou catastrophe naturelle, ce délai est porté à 10 jours après publication de la décision administrative constatant l’état.   

En cas d’urgence, vous pouvez contacter Europe Assistance 24 h/24 - 7 j/7, au 01 41 85 81 19.

Nettoyez les lieux dans la mesure de vos moyens. 

Si votre domicile est en danger et que vous devez rapidement mettre en place des mesures pour le sécuriser (c’est ce qu’on appelle des mesures conservatoires) : ne faites intervenir que des entreprises professionnelles en conservant leurs factures d’intervention.

Mettez en sécurité les biens de valeur ainsi que vos archives personnelles (papiers administratifs, factures, etc.).

Ventilez les lieux pour accélérer l’assèchement des supports. Dans la mesure du possible, alternez les périodes de chauffage (12 à 24 h) fenêtres fermées avec des périodes de ventilation (12 à 24 h) fenêtres ouvertes chauffage éteint.

Mettez de côté les biens irrécupérables, éventuellement dans des sacs hermétiques, en attendant le passage de l’expert.

Important : si vous ne pouvez pas conserver des biens irrécupérables, n’oubliez pas de prendre des photos avant de les jeter pour conserver une preuve. 

Ne rétablissez jamais le courant vous-même si l’installation électrique est touchée : faites appel à un professionnel en conservant sa facture d’intervention qui vous joindrez à votre dossier pour l’expert. 

Ne vous mettez pas en danger pour stopper les dégâts (monter sur une toiture pour installer une bâche ou redresser une antenne par exemple).

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?
RATINGS_YES
RATINGS_NO
Veuillez nous indiquer pourquoi ces informations ne vous ont pas aidé. Merci !
Merci pour votre retour !