Les allergies alimentaires chez l’enfant

Allergies alimentaires chez l’enfant : quelles solutions au quotidien ?

Aujourd’hui, près de 8 % des enfants souffrent d’allergies alimentaires1. Si votre enfant est dans ce cas, quelles solutions adopter au quotidien pour le nourrir ? Peut-il déjeuner à la cantine ou encore partir en vacances sans risque ? Quelques conseils.

Adopter un régime d’éviction

Si votre enfant souffre d’une allergie alimentaire, ou encore d’une intolérance, il déclenche des réactions plus ou moins graves lorsqu’il est en contact avec certains aliments. Premier réflexe : établir un bilan complet chez un médecin allergologue, qui pourra éventuellement lui proposer un régime d’éviction de l’aliment en question : un tel régime nécessite un encadrement médical, afin d’éviter tout risque de carence nutritionnelle.

Au quotidien, pensez également à bien lire les étiquettes des aliments pour détecter la présence éventuelle d’allergènes.
​Enfin, pour que votre enfant apprenne à bien réagir en cas de choc allergique et à identifier les aliments interdits, vous pouvez lui faire suivre des ateliers d’éducation thérapeutique à l’hôpital.

Déjeuner à la cantine

Les enfants allergiques qui souhaitent déjeuner à la cantine scolaire peuvent désormais bénéficier d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) à l’école. Il s’agit d’un document qui précise le régime spécial de votre enfant, le protocole de prise de ses médicaments, ainsi que l’attitude à adopter en cas d’urgence.

Il est établi à l’issue d’une réunion entre l’allergologue qui suit votre enfant, le médecin scolaire, le directeur de l’établissement et les parents. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également choisir d’apporter à la cantine le plateau repas de votre enfant.

Partir en vacances

Lorsque vous partez en vacances, adoptez les mêmes réflexes qu’au quotidien et pensez toujours à garder sur vous les médicaments prescrits par votre médecin. Faites aussi le point avant votre départ avec l’allergologue de votre enfant.

Si vous voyagez en avion, n’oubliez pas de mentionner de quelle allergie il est question à la compagnie aérienne. Face à la recrudescence des allergies alimentaires, certaines compagnies proposent désormais des menus spéciaux, sans allergènes.

Enfin, si vous partez à l’étranger, pensez à vous renseigner sur les aliments utilisés dans la cuisine locale pour passer un séjour sans ennuis.

(1) Source : Ministère de la Santé, 2012
Dossier mis à jour le 20/07/2012

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.