Skip to main content

L'assurance vie est-elle un placement flexible ?

Le contrat d’assurance vie est une solution d’épargne particulièrement souple pendant toute sa durée de vie, en phase d'épargne (pas de plafond de versements, nombre de contrats d’assurance vie souscrits non-limités) comme lorsqu'il s'agira d'en racheter le capital (rachat partiel ou rachat total).

À l’ouverture de votre contrat

Un versement initial de quelques centaines d’euros suffisent la plus part du temps pour souscrire un contrat d’assurance vie. Contrairement au Livret A ou au PEA (Plan d’Épargne en Action) par exemple, vous avez le droit de souscrire autant de contrats d’assurance vie que vous le souhaitez.

La valeur des supports en unités de compte est sujette à fluctuations à la hausse comme à la baisse, dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte mais non leur valeur qu’il ne garantit pas.

Les versements complémentaires

Vous pouvez ensuite alimenter votre contrat à votre rythme, sous forme de versements libres ou de versements libres programmés, qui viennent s'ajouter à l'épargne déjà constituée.

Contrairement à d’autres placements, comme le livret A par exemple, vos versements ne sont pas plafonnés. Ainsi, une prime de fin d’année ou un héritage constituent de bonnes opportunités pour réaliser des versements complémentaires

Les avantages des versements libres programmés

En versant régulièrement une somme fixe définie à l’avance par prélèvement automatique, vous bénéficiez de plusieurs avantages : 

  • épargner automatiquement sans avoir à y penser, l’effort d’épargne est lissé sur l’ensemble de l’année ;  
  • atténuer l’effet des fluctuations des marchés en investissant régulièrement la même somme sur un support financier ;?
  • suspendre, augmenter ou diminuer les versements à tout moment. 

Par exemple, la fin de remboursement d’un crédit ou d’un prêt immobilier dégage une capacité d’épargne pour un contrat d’assurance vie et les versements libres programmés sont alors particulièrement adaptés. 

Dossier mis à jour le 26/09/2018

 

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.