Champions des dons aux associations, les plus de 60 ans sont également nombreux à s'engager en donnant de leur temps de façon bénévole. Que vous recherchiez une mission ponctuelle ou un engagement à plus long terme, voici quelques pistes pour faire de votre retraite un temps utile, au service des autres.

Un facteur de cohésion économique sociale

Les seniors sont nombreux à donner de la main à la main dans la rue, à acheter des produits « généreux » ou à faire des dons aux associations, dont 66% seront transformés en réduction d’impôts (loi Coluche sur les dons aux organismes d’aide aux personnes en difficulté). Mais plutôt que de donner de l’argent,  certains « papy-boomers » préfèrent donner de leur temps, à la recherche d’une retraite « utile » …
 

Les retraités sont indubitablement parmi les plus actifs dans ce domaine, avec 15 millions de bénévoles (soit 1 français sur 4*). Une fois les tensions de la vie active passées,  ils se tournent vers des activités non-lucratives et épanouissantes, favorisant dans le même temps la cohésion économique et sociale de notre pays.

Faire bon usage de son temps libre

Il est important que l’activité bénévole choisie corresponde à vos goûts, à vos passions ou à votre ancien secteur d’activité :

  • Soutien scolaire et aide aux devoirs, lecture de contes dans les écoles…
  • Associations culturelles, restauration de monuments, sauvegarde du patrimoine…
  • Ramassage et nettoyage de sites naturels ou de sites classés, défense de la biodiversité…
  • Engagement régulier au sein d’une association type Emmaüs ou Restos du cœur pour trier et vendre des bibelots, distribuer des repas chauds…

Des associations réservées aux seniors

Parmi les nombreuses associations dans lesquelles vous pouvez vous investir, certaines sont exclusivement destinées aux retraités. En voici quelques unes :

 

  • ECTI (Echanges et consultations techniques internationales) : L'ECTI regroupe des professionnels seniors et bénévoles. N'hésitez pas à consacrer un peu de votre temps au conseil et à l'accompagnement des entreprises et des associations, en France comme à l'étranger. Plus d’informations sur ecti.org
  • Ressac Volontariat : Cet organisme développe la mise en place d'actions sociales (Paris et Tours) pour accompagner les personnes exclues ou en voie d'exclusion. Il est composé uniquement de bénévoles retraités. Plus d'informations sur le site ressacvolontariat.org
  • Cadres seniors : Cette association de cadres retraités (Isère principalement) vous permet de transmettre votre savoir-faire. Partagez les richesses de votre expérience professionnelle avec de jeunes créateurs de projets. Plus d'informations sur cadres-seniors.com.

Un moteur de recherche de missions

  • Génération en action : ce site, créé à l’initiative de Generali, a pour ambition de mettre en relation des associations ou porteurs de projet et des bénévoles qui recherchent une action dans laquelle s’investir. Ces missions peuvent être régulières (en coopération avec notre partenaire France Bénévolat) ou ponctuelles.
     
  • Pour rechercher une mission… ou proposer un projet :
    www.generation-en-action.com

Dossier mis à jour le 01/02/2012

* Source : Baromètre de la générosité en France – Observatoire de la Fondation de France

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions