Se marier dans un château ou dans votre jardin ? Inviter 300 amis ou votre famille proche ? Le budget d'un mariage dépendra avant tout de vos envies. Mais comment prévoir les dépenses nécessaires ? Quelles charges sont incontournables ? Comment ne rien oublier et éviter les mauvaises surprises? Conseils et éléments de réponse.

Un budget sans limite

Le coût total de votre mariage va dépendre d’une multitude de choix successifs : le nombre d’invités, la formule (buffet ou repas servi), le cadre (la salle des fêtes municipale ou le château), la robe (prêt-à-porter ou de créateur)…
Il n’y a donc pas de « budget maximal »… autre que vos propres limites !
 

Ne rien oublier…

Certaines dépenses sont incontournables : les tenues des mariés, le lieu et le matériel, le repas et les boissons, l’animation musicale.
Mais votre budget doit aussi prendre en compte les « petits détails » qui peuvent être conséquents : photographe, décoration, fleurs, voiture, faire-parts, etc.
 

Comment limiter les dépenses

Votre budget est limité ? N’hésitez pas à solliciter vos proches en fonction de leurs dons ! Un ami doué en photo peut devenir le photographe officiel de votre mariage, la décoration peut être prise en charge par une amie disponible pour vous aider, ou vous pouvez encore mettre à contribution les talents créatifs de votre entourage pour concevoir la décoration.

Certains mariés se sont montrés plus créatifs, en faisant sponsoriser leur mariage par des entreprises locales. Le principe : échanger des remises sur certains services (voiture de location, traiteur, etc.) contre une publicité sur un blog créé pour l’occasion. Mais attention, le mariage sponsorisé prend généralement beaucoup de temps aux mariés (recherche des sponsors, création et animation du blog…) !

 

Les plus qui changent tout

Certaines petites dépenses peuvent alourdir la note… mais considérablement alléger le jour du mariage, ou sa préparation.
Faire appel à un wedding planner, qui se charge de toute l’organisation du mariage de vos rêves. Attention, la prestation se paie de 1 000 à plus de 5 000 € selon vos demandes et la notoriété du wedding planner.
Employer un baby-sitter pour la journée, si vos amis ou proches ont de jeunes enfants. Tranquillité assurée pour les parents, amusement garanti pour les enfants.

Dossier mis à jour le 17/10/2012

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