Vous avez 3 enfants ou plus ? Vous pouvez peut-être bénéficier de la carte famille nombreuse pour obtenir des réductions sur vos voyages en train. Le point.

Carte famille nombreuse : pour qui ?

Elle est attribuée sans conditions de ressources aux familles comptant au minimum 3 enfants mineurs à charge. Chaque membre de la famille (père, mère, chacun des enfants) est titulaire d'une carte personnelle.
Les familles nombreuses recomposées peuvent aussi en bénéficier, à condition que chacun des conjoints ait la garde des enfants et en assure la charge permanente. Les enfants nés de la nouvelle union sont également concernés.

Quelles réductions ?

La carte famille nombreuse donne droit à des réductions sur les tarifs ferroviaires de la SNCF, selon le barème suivant :

 

Taux de réduction Bénéficiaires
30% - Chaque membre d'une famille de 3 enfants mineurs à charge.
- Les parents ayant eu ou élevé 5 enfants simultanément
40% Chaque membre d'une famille de 4 enfants mineurs à charge.
50% Chaque membre d'une famille de 5 enfants mineurs à charge.
75% Chaque membre d'une famille de 6 enfants mineurs à charge et plus

 

Grâce à cette carte, vous pouvez également obtenir des réductions auprès de plusieurs enseignes partenaires dans de nombreux domaines : soutien scolaire, aide à domicile, optique, abonnement revues, musées, hôtels, restaurants, etc.

Quelle durée de validité ?

La carte famille nombreuse est valable 3 ans. Elle cesse de l’être avant ce délai dès que l’un des enfants atteint l'âge de 18 ans. Ce cas de figure modifiant le taux de réduction auquel peut prétendre la famille, il lui faudra refaire une nouvelle demande.

Cependant, si votre famille compte au moins 3 enfants dont 1 ou 2 de moins de 18 ans, vous conservez le bénéfice d'une réduction de 30 % sur le tarif loisir standard ou tarif normal de 2e classe. Cette réduction ne s’applique plus sur les réseaux de transport public d'Ile-de-France.

Comment obtenir la carte famille nombreuse ?

Rendez-vous sur le site dédié de la SNCF et laissez-vous guider !
Comptez 19 € de frais de dossier par famille, quel que soit le nombre de cartes demandé.

Dossier mis à jour le 25/09/2012 
 

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions