economie_auto

9 conseils pour réduire votre budget automobile

Entre le carburant, l’entretien ou les réparations, votre budget auto peut vite grimper ! Sans compter l'assurance, à ajuster au plus près de vos besoins. Comment diminuer les coûts ? Voici 9 conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre.

Les différents postes de dépenses

Assurances : faites le point sur vos besoins

Votre assurance auto correspond-elle vraiment à votre profil de conducteur et à l’âge de votre véhicule ?  Si vous roulez peu, privilégiez une formule « petit rouleur ».

De plus, sachez que l’intérêt d’une assurance tous risques diminue avec le temps : en effet, en cas d’accident conduisant à la perte totale du véhicule, vous êtes généralement remboursé sur la base de la valeur du véhicule au jour du sinistre, qui peut être majorée sur option. .. Si votre véhicule a plus de 10 ans, voyez si vous n’avez pas intérêt à basculer vers une assurance au tiers (couvrant seulement les dommages causés à autrui). 

 

Votre assurance auto à la carte avec Generali

Selon votre profil de conducteur et le type de voiture, Generali vous propose des formules d’assurance souples, assorties de garanties à la carte. Vous pouvez en outre souscrire des garanties optionnelles qui font vraiment la différence en cas de sinistre : remboursement en valeur à neuf, services de dépannage et d’assistance...
En savoir plus sur l’assurance Auto Generali

 

Carburant : choisissez la bonne station-service

D’une station-service à l’autre, les prix du carburant varient. Pour connaître la station-service la moins chère dans votre voisinage ou sur votre itinéraire, rendez-vous sur le site www.prix-carburants.gouv.fr. Un écart de 10 centimes d’euros en moyenne est souvent constaté entre les différentes stations-services d’une même ville, ainsi qu’entre les stations d’autoroutes et celles des autres axes routiers.

 

Pneus, pièces détachées : commandez-les en ligne

Filtres,  courroies, amortisseurs, essuie-glaces, bougies et pièces d’allumage... Plusieurs sites en ligne vous permettent de commander les pièces détachées nécessaires à la réparation et l’entretien de votre véhicule. Vous bénéficierez d’importantes remises sans supporter le coût de la main d’œuvre... ce qui signifie, par ailleurs, que vous devrez monter seul vos pièces détachées. 

En ce qui concerne les pneus, n’hésitez pas, là encore, à les acheter sur internet si vous constatez qu’ils ont besoin d’être changés. Les sites spécialisés travaillent souvent en partenariat avec des garages qui pourront vous monter les pneus directement, pour un prix bien inférieur à celui pratiqué par les garages traditionnels.
Attention : soyez vigilant lors de vos achats de pièces détachées sur internet, vérifiez bien leur conformité aux normes européennes et leur compatibilité à votre véhicule.

Quelques astuces

Louer votre voiture

Si vous utilisez peu votre voiture, pourquoi ne pas la louer à d’autres particuliers, afin d’en amortir le prix et les coûts d’entretien ? Plusieurs sites internet mettent en relation loueurs et locataires particuliers. En général, l’inscription est gratuite et vous permet de mettre votre véhicule en location à l’heure, à la journée ou sur plusieurs jours.

Selon les sites, vous pouvez soit fixer vous-même le prix de la location, soit vous inspirer d’une grille tarifaire donnée à titre indicatif. Avant de vous lancer, assurez-vous toutefois d’être assuré en tous risques. 

 

Pratiquer le covoiturage

Vous parcourez chaque jour le même trajet ou prévoyez bientôt un long voyage ? Transporter d’autres passagers peut vous permettre de réaliser de précieuses économies sur vos frais de voyage (carburant, péage, etc.).  Pour recruter des candidats, rendez-vous sur l’un des nombreux sites internet dédiés au covoiturage.

Le principe : vous publiez une annonce en précisant le trajet, la période ainsi que le tarif par passager. Le  coût du trajet est ainsi divisé par le nombre de passagers et en plus, vous rencontrez de nouvelles personnes !

 

La bonne conduite

Lever le pied

Un excellent moyen de réduire votre consommation de carburant est d’adopter une conduite souple, sans accélérations ni freinages brusques, dans le respect des limitations de vitesse.

Par ailleurs, pensez à modérer votre vitesse durant les premières minutes de conduite car votre véhicule consomme bien plus lorsqu’il est froid.

Enfin, pensez à vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois : des pneus bien gonflés améliorent la tenue de route et réduisent la consommation de carburant.

 

Optimiser vos trajets

Utilisez un GPS pour vous guider dans vos nouveaux trajets et éviter les kilomètres superflus. Cette pratique vous économisera bien du temps et du carburant !  Le GPS peut également  vous proposer un trajet alternatif suivant l'état de la circulation ou le plus économique, en passant principalement par les routes nationales pour éviter les péages autoroutiers.
 

Entretenir votre véhicule régulièrement

L’entretien régulier de votre véhicule en améliore la sécurité et  peut vous éviter d’importants coûts liés à un entretien ou une réparation ponctuels. Votre voiture nécessite de nombreuses réparations ? Pensez à avancer la date de votre contrôle technique obligatoire.

Dossier mis à jour le 25/06/2013

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.