Faire sa déclaration d’impôts n’est pas toujours chose aisée. Pour peu que vous ayez différents types de revenus, des enfants à charge, des placements financiers, ou encore des pensions versées ou perçues, les choses se compliquent ! Mieux vaut être méticuleux, et demander conseil en cas de doute. L’administration fiscale sanctionne retards, omissions et autres erreurs !

Vous avez fait une erreur dans votre déclaration de revenus ?

Vous venez de remplir votre déclaration de revenus, et l’avez transmise à temps à l’administration fiscale. Toutefois, vous venez de réaliser que vous aviez commis une erreur. Pas de panique ! Il est peut-être encore temps de rectifier votre déclaration.

La procédure à suivre sera différente selon :

  • La date à laquelle vous avez communiqué votre déclaration de revenus. Avez-vous réalisé votre erreur quelques jours ou quelques mois après la remise de la déclaration erronée ? Avez-vous déjà réglé votre impôt ?
  • Le mode de transmission de votre déclaration. L’avez-vous remplie sur papier ou en ligne ?
     
  • Rectifier une erreur dans votre déclaration de revenus

Votre avis d’imposition vous semble erroné ?

Votre avis d’imposition vient de vous être envoyé. Cependant, le montant à régler ne correspond pas à celui que vous aviez évalué. Que l’erreur vienne de votre déclaration ou du calcul du fisc, vous pouvez demander une rectification. Pour cela, il faudra bien souvent régler le montant, et attendre le remboursement de la somme indûment réclamée !

Quand l’administration fiscale s’aperçoit d’une erreur

En toute bonne foi, vous avez oublié de mentionner un revenu dans votre déclaration. L’administration fiscale, en procédant à des vérifications, a constaté cette erreur. Quels sont les risques encourus ? Comment réagir au mieux ?

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.