les assurances de prêt immobilier

Les différents types de contrats emprunteur

Pour assurer votre emprunt immobilier, vous avez le choix entre les contrats groupe généralement proposés par les banques, et les contrats individuels. Generali fait pour vous le tour des principales différences entre ces deux types de contrats.

Les contrats groupe

Les organismes de crédit vous proposent d'adhérer à leur contrat de groupe. En tant qu’emprunteur, voici quelques principes établis que vous devez connaître à ce sujet.
Dans un contrat de groupe, le taux de prime se situe à plus ou moins 0,40 % du montant du capital que vous empruntez, hors garantie chômage.

Vous devez rester vigilant sur l'étendue des garanties qui vous sont offertes : les garanties sur l’invalidité et l’incapacité temporaire varient énormément d'un contrat à l'autre.

Vous souhaitez inclure une extension au chômage ? Vous devez vous attendre à payer une surprime et à remplir des conditions particulières (près de 10% des contrats donnent lieu à une surprime).

Vous devez vous soumettre à un contrôle médical :

  • la nature de ce contrôle dépend du montant de votre emprunt (simple questionnaire ou visite médicale à vos frais)
  • en fonction des conditions de votre contrat et des résultats de votre contrôle médical, votre assureur accepte ou non votre adhésion à votre contrat d’emprunteur.

Le rejet d'adhésion est exceptionnel et se limite à 2 ou 3 % des demandes.

Un établissement de crédit :

  • peut vous imposer la souscription d'une assurance de son choix pour vous octroyer le crédit demandé,
  • ne peut pas vous imposer d’adhérer à son contrat de groupe.

Les contrats individuels

Vous êtes soumis à des surprimes pesantes ?
On vous refuse un emprunt ? Certains assureurs vous proposent des contrats individuels qui vous permettent de trouver des solutions alternatives.

Les taux des contrats de groupe sont établis en fonction de la moyenne d'âge des adhérents et d'une activité type.
Ainsi, un emprunteur de 30 ans qui ne pratique pas d'activités hors normes, peut trouver, à titre individuel, des conditions plus favorables que celles proposées par sa banque.

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.