La neige : les premiers émerveillements devant la beauté des villes et des campagnes recouvertes de ce magnifique manteau blanc laissent parfois un goût amer.
En cas d'hiver très enneigé, nos habitations sont souvent mises à l'épreuve : toitures effondrées, intérieur endommagé par des infiltrations dues à la fonte de la neige...

Etes-vous certain d'avoir souscrit les bonnes garanties pour protéger votre habitation dans ces situations extrêmes ?

Comment savoir si vous avez fait le bon choix ?

En général, les contrats d'assurance Multirisque Habitation prennent en charge une partie des dommages dus à la neige dans le cadre d'une garantie appelée « tempêtes, neige, grêle ». Cette garantie est souvent importante pour les assurés dans les régions montagneuses et également de l'est et du nord de la France mais certains hivers, tout le territoire est touché par de fortes chutes de neige et peut-être n'avez-vous pas encore porté attention à cette garantie, pensant ne pas être concerné ?

La garantie « tempête, neige, grêle » couvre en général les dommages dus à l'action directe du poids de la neige ou de la glace accumulée sur les toitures ou les chéneaux. Les dépendances sont garanties selon un pourcentage de construction du bâtiment en « dur », ce pourcentage varie selon les contrats d'assurance habitation. Il en est de même pour les bâtiments en cours de réfection (à moins qu'ils ne soient totalement fermés et couverts).

La garantie « avalanche » est rarement incluse dans la garantie « tempête, neige, grêle », en cas d'avalanche, le décret de catastrophe naturelle par les pouvoirs publics est souvent la seule possibilité pour qu'un sinistre dû à une avalanche soit pris en charge.

Autre garantie importante en cette saison, la garantie « gel ». Dès que le thermomètre descend en dessous de zéro, les installations extérieures souffrent et peuvent être endommagées.

Cette garantie n'est pas systématique dans les contrats d'assurance habitation et, même si vous l'avez souscrite, pensez à vidanger vos conduites, surtout si votre contrat concerne une résidence secondaire, inhabitée pendant l'hiver.

Hormis le sinistre en lui-même, les conséquences sont parfois également très lourdes. Si vous devez quitter votre habitation pour permettre le déblai et les réparations, les frais d'hébergement peuvent peser dans la balance de façon très conséquente.

Votre contrat d'assurance habitation doit vous offrir également une assistance suffisamment complète pour pouvoir compter sur des prestations de services à votre domicile dès la constatation du sinistre.

L'assurance habitation chez Generali

Chez Generali, l'assurance L'Habitation vous soutient en cas de dommages dus à la neige, mais aussi en cas d'avalanche même hors catastrophe naturelle (hors couloirs d'avalanche).

La garantie couvre également le poids de la neige sur les arbres proches du bâtiment.

En cas de gel, les dommages sur des installations hydrauliques intérieures sont couverts.

Avec le contrat L'Habitation de Generali, vous bénéficiez de

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.