Skip to main content
Stage de récupération de points du permis

Stage de récupération de points : comment regagner votre permis de conduire ?

Vous avez perdu des points sur votre permis ? Pas de panique ! Vous pouvez effectuer un stage volontaire de récupération des points. Explications.

Un stage pour retrouver vos points perdus

Pour récupérer des points sur votre permis de conduire, vous pouvez :

  • soit attendre le délai de récupération automatique (variable en fonction de la gravité de l’infraction),
  • soit effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il s’étend sur 2 jours (14 heures au total) et vous permet de récupérer jusqu’à 4 points dans la limite des points maximum de votre permis probatoire (sans que cela vous permette de dépasser 12 points au total). Attention : La participation à cette formation ne dispense le conducteur ni de payer l'amende, ni de s'acquitter des autres sanctions prévues pour l'infraction commise.

> Lire aussi : Points perdus : gardez un œil sur le compteur

Quand passer un stage de récupération de points ?

La plupart des conducteurs s'inscrivent à un tel stage suite à la réception d'une lettre 48N. Il s'agit d'un courrier officiel envoyé par la préfecture à un conducteur qui a commis une infraction routière entraînant le retrait de points sur son permis de conduire.

Ce courrier rappelle également au conducteur la possibilité de suivre un stage de récupération de points. Le stage doit être réalisé dans un délai de 4 mois.

Comment fonctionne un stage de récupération de points ?

Rassurez-vous : il ne s’agit pas d’une révision intensive du Code de la route ! Le stage vous permet d’échanger avec 2 animateurs agréés par la préfecture, des psychologues, des spécialistes de la sécurité routière et d’autres automobilistes sur votre expérience, d’analyser des cas d’accidents et d’améliorer vos connaissances sur les lois physiques et leurs impacts sur les véhicules et la conduite. Pendant la formation, les participants réfléchissent sur les comportements à risque sur la route, à comprendre les conséquences de leurs actes sur leur sécurité et celle des autres usagers de la route, et à découvrir des méthodes pour conduire de manière plus sûre.

La restitution des points est effective dès le lendemain du stage même si vous ne recevrez l'attestation que quelques temps plus tard.

Quelles conditions ? Quel coût ?

Pour participer à un stage de récupération des points, votre permis doit être valide. Autrement dit, vous ne pouvez pas récupérer des points sur un permis invalidé pour solde de points nul. Par ailleurs, vous ne pouvez effectuer qu’un seul stage par an.

Comptez un prix entre 150 € et 280 € pour un stage volontaire de récupération des points. Si vous avez une garantie de protection juridique, elle inclut peut-être une prise en charge de ces frais. Renseignez-vous !

Comment s’inscrire à un stage de récupération des points ?

Il suffit de vous inscrire auprès d’un centre agréé, dans votre département de résidence ou ailleurs. Vous trouverez une liste de ces centres sur le site internet de la préfecture de votre département.

Le premier jour du stage, munissez-vous de votre relevé de points intégral. Pour vous procurer ce document, rendez-vous à la préfecture ou adressez-lui votre demande par courrier simple, accompagné d’une photocopie de votre pièce d’identité et de votre permis de conduire.

Pour connaître à tout moment votre solde de points, connectez-vous au service télépoints à l’aide de vos identifiants (numéro de dossier et code personnel) disponibles sur votre relevé de points intégral.

Et le contrat PROTECTION JURIDIQUE VIE PRIVEE de Generali dans tout ça ?

Il prend en charge les frais de stage volontaire de récupération de points dès lors que, suite à une ou plusieurs infractions, votre permis de conduire a un nombre de points inférieur à la moitié du nombre capital maximum prévu par la règlementation.

Il prend également en charge, jusqu'à 600 euros en formule PLUS, les frais engagés pour l’obtention d’un nouveau permis de conduire si, suite à une infraction, vous avez perdu la totalité des points restants de votre permis de conduire.

Enfin, quel que soit votre litige, le contrat PROTECTION JURIDIQUE VIE PRIVEE de Generali met à votre disposition ses juristes et son réseau pour :

  • vous informer sur vos droits et vous conseiller,
  • initier les démarches en vue d’un règlement amiable du litige ou, - si besoin, engager une procédure judiciaire.

En cas de recours judiciaire, le contrat PROTECTION JURIDIQUE VIE PRIVEE de Generali prend en charge les frais de justice (avocats, huissiers…), dans la limite du plafond prévu au contrat.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.