BBC, HQE… Les normes et labels de « construction durable » prennent une importance croissante. Qu’apportent-ils aux habitants d’un logement certifié ?

BBC : la maîtrise énergétique

La norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) est une norme officielle française, attribuée aux logements à faible consommation d’énergie.

La maison BBC, grâce à sa haute performance énergétique, offre une réelle économie sur les coûts de chauffage et de production d’eau chaude, de ventilation, d’éclairage, etc. Un enjeu important alors que le coût des énergies traditionnelles ne cesse de grimper. Les BBC garantissent aussi à leurs occupants un confort accru, été comme hiver, grâce à une isolation parfaite.

Choisir une maison BBC est enfin une démarche citoyenne : elle consomme moins d’énergie, a recours aux énergies renouvelables, dégage moins de CO2. Son impact environnemental est maîtrisé.

HQE : une démarche environnementale plus large

La démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) est une démarche globale, qui vise à limiter l’impact de la construction sur l’environnement dès la phase de chantier.

Une maison certifiée HQE respecte le site dans lequel elle s’inscrit, utilise des matériaux et équipements à faible impact sur l’environnement et sur la santé, réduit la consommation énergétique – comme la norme BBC – mais aussi la consommation d’eau.

Le résultat : une maison saine, agréable à vivre, économe en énergie et qui s’inscrit dans une démarche de développement durable !

 

Un investissement durable

Choisir une maison disposant d’un label environnemental permet de faire des économies d’énergie, de préserver l’environnement… mais aussi de préserver son investissement.  

En effet, la norme BBC sera obligatoire pour toute construction neuve dès 2013. Opter dès à présent pour une maison conforme à ces exigences garantit une revente ultérieure plus aisée, dans un marché où, dans quelques années, toutes les maisons « récentes » seront économes en énergies !

Bon à savoir

Vous avez un projet immobilier ? 

Notre assurance de prêt immobilier vous garantit, ainsi qu'à votre entourage, la conservation de votre bien immobilier, et peut vous permettre de réaliser d'importantes économies !

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.