Skip to main content

Louer sa résidence principale pendant les vacances

De plus en plus de Français estiment que louer sa résidence principale pendant les vacances est une solution intéressante pour obtenir un complément de revenus. Quelques conseils à suivre si vous souhaitez louer votre logement pendant votre absence.

Déclarez la location de votre résidence principale auprès de la mairie

Louer sa résidence principale pendant les vacances comporte beaucoup d’avantages : au-delà du simple aspect financier, non-négligeable, votre maison reste surveillée et, qui sait, vous pouvez peut-être demander aux locataires de s’occuper de votre animal domestique ?

En votre absence, vous pouvez louer votre résidence principale pour une durée de 3 mois maximum, conformément à la loi 70-9 du 2 janvier 1970, art.1-1. Vous devez pour cela déclarer la location auprès de la mairie de votre commune. Cette déclaration de location doit mentionner :

  • l'identité et l'adresse du propriétaire ;
  • l'adresse du logement ;
  • le nombre de pièces et de lits ;
  • les périodes de location.

La location doit être louée à une clientèle de passage et pour son usage exclusif.

Si le logement fait partie d'une copropriété, le propriétaire doit vérifier que le règlement de copropriété n’interdit pas les locations saisonnières. 

Bon à savoir. Si vous êtes locataire de votre logement, vous devez respecter les règles relatives à la sous-location, et notamment obtenir l’autorisation écrite de votre propriétaire.

Établissez un contrat écrit

Avant de louer votre résidence principale, il est obligatoire d’établir un contrat écrit dans le cadre d’une location saisonnière. En précisant les modalités de la location (l’adresse du bien ainsi que ses principales caractéristiques, période et durée de la location, montant du loyer, date de paiement, répartition des charges, etc.), vous vous protégerez ainsi d’éventuelles déconvenues.

Le montant prévisionnel de la taxe de séjour doit également être précisé dans le contrat. Vous pouvez aussi réclamer un dépôt de garantie (ou caution) à vos locataires, pour vous protéger en cas de dégradations des équipements et du mobilier (tables, électroménager, vaisselle, etc.).

Bon à savoir. Dans certaines villes, vous devez collecter la taxe de séjour auprès de votre locataire et la reverser à la commune. Depuis le 1er janvier 2019, si votre bien est loué via un une plate-forme en ligne, la collecte de la taxe de séjour vous revient.

Pensez également à informer votre assureur de votre intention de louer votre résidence principale. Si vous le souhaitez, vous pouvez souscrire une extension de garantie.

Déclarer les loyers perçus

Les loyers perçus pour la location de votre résidence principale doivent être déclarés. Suivant leur montant, vous pourrez bénéficier d'un abattement forfaitaire de 50 % de ces revenus.

Enfin, avez-vous réfléchi à l’échange d’appartement ? Un concept simple et convivial, qui fait de plus en plus d’adeptes. De nombreux sites Internet proposent de vous mettre en relation avec d’autres personnes intéressées, afin de vous permettre de passer des vacances à moindre coût dans l’endroit de vos rêves ! En savoir plus.

 

 

 

 

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.