En fonction de votre zone de navigation (distance par rapport à la côte), vous devez disposer à bord du bateau d’un certain nombre d’équipements de sécurité.
A minima, pour la navigation basique (jusqu’à 2 milles nautiques d’un abri*), munissez-vous :
- d’équipements individuels de flottabilité (gilets de sauvetage) adaptés à la morphologie des personnes à bord, toutefois inutiles s’ils ne sont pas portés…,
- de dispositifs lumineux (lampe torche étanche, par exemple) à longue autonomie (6 h au moins),
- de moyens mobiles de lutte contre l’incendie (au moins un extincteur),
- d’un dispositif d’assèchement manuel (une écope),
- d’un dispositif d’amarrage et de remorquage,
- d’un moyen de remonter à bord une personne tombée à l’eau,
- de l’annuaire des marées,
- du pavillon national si vous vous rendez en dehors des eaux territoriales.
Le matériel prescrit par la réglementation constitue par ailleurs un minimum. Pensez à adapter votre équipement à votre navigation et à emporter tout ce qui pourrait vous être nécessaire : moyens radio VHF fiables, couteau, outils appropriés au bateau, gaffe, gants, batteries de rechange, couverture de survie isothermique, pièces de rechange (filtres à carburant, ampoules…), boisson, nourriture, pharmacie, etc.
Pour plus de prudence encore, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des administrations ad-hoc, telles que les capitaineries ou la SNSM, ou bien consultez le site du ministère.
* Endroit de la côte où l’embarcation et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant ou accostant et en repartir sans assistance.