Publié le 24/07/2021
L'assurance de votre prêt immobilier représente une part non-négligeable de vos mensualités et, si vous avez obtenu un bon taux de crédit, peut-être n'avez-vous pas regardé de très près le taux que représente l'assurance de votre crédit ?
Si vous avez souscrit votre assurance emprunteur chez votre banquier ou un établissement de crédit, vous bénéficiez d’un contrat de groupe. Ce type de contrat collectif repose sur la mutualisation des risques entre les assurés. Le risque couvert est donc un risque moyen, pris en charge de la même façon pour tous les adhérents, quels que soient leur âge, leur profession... et ne s'adapte donc pas forcément à vos spécificités.
Par exemple, un jeune emprunteur a très peu de risque de tomber gravement malade, il aura alors intérêt à ne pas souscrire une assurance groupe mais à souscrire une assurance emprunteur en délégation d'assurance c'est-à-dire chez un assureur traditionnel qui pourra adapter son offre au plus près de ses besoins.
Bon à savoir. La délégation d'assurance n'est possible que si les garanties du contrat d'assurance sont identiques à celles du contrat proposées par la banque.
Il faut savoir que vous avez le droit de choisir librement votre assurance de prêt et vous avez également le droit d’en changer :
Bon à savoir. Pour changer d’assurance emprunteur, le nouveau contrat d’assurance choisi doit présenter une garantie équivalente à celle de votre précédent contrat d’assurance.