Skip to main content

Faire des économies en (re)négociant son assurance de prêt immobilier

Lorsque vous empruntez en vue de l'acquisition d'un bien immobilier, l'assurance de votre crédit est souvent liée à l'attribution du crédit lui-même. Pourtant, cette assurance peut bien souvent être renégociée, et vous n'êtes pas obligés de la souscrire auprès de votre banque. Explication.

Pourquoi choisir l’assurance emprunteur la mieux adaptée ?

L'assurance de votre prêt immobilier représente une part non-négligeable de vos mensualités et, si vous avez obtenu un bon taux de crédit, peut-être n'avez-vous pas regardé de très près le taux que représente l'assurance de votre crédit ?

Incluse dans vos remboursements, elle peut fortement alourdir vos mensualités.

Quels contrats choisir pour alléger ses mensualités : collectif ou individuel ?

Si vous avez souscrit votre assurance emprunteur chez votre banquier ou un établissement de crédit, vous bénéficiez d’un contrat de groupe. Ce type de contrat collectif repose sur la mutualisation des risques entre les assurés. Le risque couvert est donc un risque moyen, pris en charge de la même façon pour tous les adhérents, quels que soient leur âge, leur profession... et ne s'adapte donc pas forcément à vos spécificités.

Par exemple, un jeune emprunteur a très peu de risque de tomber gravement malade, il aura alors intérêt à ne pas souscrire une assurance groupe mais à souscrire une assurance emprunteur en délégation d'assurance c'est-à-dire chez un assureur traditionnel qui pourra adapter son offre au plus près de ses besoins.

Bon à savoir. La délégation d'assurance n'est possible que si les garanties du contrat d'assurance sont identiques à celles du contrat proposées par la banque.

Comment faire des économies si vous avez déjà une assurance de prêt ?

Il faut savoir que vous avez le droit de choisir librement votre assurance de prêt et vous avez également le droit d’en changer :

  • dans les 12 mois suivant la signature de votre offre de prêt,
  • puis chaque année à la date anniversaire de votre contrat d’assurance. Si la date anniversaire du contrat d’assurance n’est pas indiquée, il convient de retenir la date anniversaire de signature de votre offre de prêt.

Bon à savoir.  Pour changer d’assurance emprunteur, le nouveau contrat d’assurance choisi doit présenter une garantie équivalente à celle de votre précédent contrat d’assurance.

En pratique

 

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.