Aujourd’hui, ce sont les applications mobiles qui nous servent d’assistant personnel. Et la période des fêtes de fin d’année en est le parfait exemple. Savez-vous qu’en Europe, un quart  des achats de Noël a été effectué depuis un smartphone l’an dernier ? Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), la période des fêtes a même été marquée par une augmentation des ventes en ligne de 15 % par rapport à 2015. Nos habitudes de consommation changent, mais pas uniquement. C’est toute notre vie quotidienne qui est en train de se métamorphoser avec l’apparition des nouvelles technologies et des smartphones. 

Un réveillon organisé grâce à votre smartphone

L’an dernier, entre la dinde et la bûche, vous vous êtes emballé et avez lancé à la cantonade : « L’année prochaine, venez tous à la maison, c’est moi qui invite ! » Mais aujourd’hui, vous stressez à l’idée d’aller faire vos courses ? Pas de panique, votre smartphone va vous tirer du pétrin.

Tout d’abord, téléchargez une application pour dresser la liste de vos tâches. Tout commence par une grande organisation. Organisez vos tâches et planifiez vos listes depuis votre téléphone, tablette ou ordinateur. Définissez des dates de rappel et d’échéances, insérez des notes, des photos ou des documents et partagez votre liste avec la famille si besoin. Soyez productif, managez comme un professionnel et lancez « l’Opération fêtes de fin d’année ».

Wunderlist, Todoist, Evernote 

Vous ne savez pas quoi cuisiner ? Réussissez un menu de fêtes rapide et raffiné grâce aux applications dédiées à la cuisine. Certaines vous proposeront même des menus « clés (fourchette)-en-main » entrée / plat / dessert à réaliser en 2 heures. Vous pouvez générer automatiquement une liste de courses en fonction du nombre de convives et trouver une suggestion de vins.

Et voilà ! Menus de fête, Saveurs plats de fêtes

Et pour les courses, vous pouvez au choix désigner un « volontaire » ou faire vos courses en pianotant depuis votre canapé sur l’application d’une grande enseigne.

Amazon, Carrefour, Auchan

Des cadeaux gérés avec des applications mobiles

Autre moment délicat de « l’Opération fêtes de fin d’année », le choix et l’achat des cadeaux. Si vous en avez assez de dépasser tous les ans votre budget et de ne plus savoir ce que vous avez acheté, à qui, les années précédentes, téléchargez une application pour gérer votre liste de cadeaux de Noël.

Vous pouvez y préciser pour chaque cadeau le nom, le prix, le magasin et la personne à qui l’offrir. D’autres applications vous permettent d’avoir toujours sous la main une sélection de cadeaux incontournables mise à jour mensuellement ou de partager un coup de cœur du Net dans une liste virtuelle sans quitter votre navigation internet. Cela vous permettra de satisfaire les plus exigeants (petit clin d’œil à votre belle-maman !).

Liste d’achats de cadeaux de Noël, The Fifty Gifts, Mes envies

Ensuite, vous pouvez effectuer vos achats sur les sites de ventes privées pour ceux qui s’y prennent à l’avance (jusqu’à 5 semaines de livraison) ou, pour les retardataires, sur les applications de certains vendeurs généralistes qui proposent désormais de vous livrer le jour même ! Enfin, certaines regroupent en une seule le contenu des applications shopping les plus populaires.

Shopalike, Vente privée, Showroom, Amazon

Et pour offrir un cadeau malgré votre petit budget, pourquoi ne pas vous regrouper à plusieurs et constituer une cagnotte en ligne ? Vous pourrez ainsi inviter des personnes à participer et récupérer l’argent de tout le monde pour le dépenser sur un site partenaire de l’application.

Le pot commun, Cospender

Et si les cadeaux que vous avez reçus ne vous conviennent pas mais que vous n’avez pas voulu froisser la personne qui vous l’a offert, allez vite sur une application de revente d’objets.

Ebay, Le bon coin

Un esprit de Noël au rendez-vous

Et pour vous mettre dans l’ambiance des fêtes, vous pouvez télécharger sur votre smartphone ou votre tablette, un calendrier de l’Avent. Chaque jour, une nouvelle surprise, des jeux et des animations pour toute la famille.

N’oubliez pas non plus de télécharger des jeux, une nouvelle sonnerie de téléphone qui reprend votre chanson préférée de Noël, ni de créer des photomontages de vous au Pôle Nord. Partagez-les ensuite sur les réseaux sociaux ou par mail.

Noël 2017 : 25 jeux gratuits, La maison du Père Noël, Le calendrier de l’Avent de Petit Ours Brun, Photos de Noël, Messages et sonneries de Noël, Chants et musique de Noël

Et pour les plus petits (ou les grands qui ont gardé une âme d’enfant), appelez le Père Noël pour lui communiquer la liste de cadeaux de vos enfants (ou éventuellement la vôtre !). Vous pouvez également installer une application qui fera croire qu’il est dans la pièce d’à côté pour déposer les jouets sous le sapin. Emerveillement garanti !

Le Père Noël – Appelle le Père Noël en illimité, Simulator Père Noël

Et pour prolonger la magie des fêtes, vous avez jusqu’au 31 janvier pour envoyer vos vœux grâce aux nombreuses applications qui vous permettront d’envoyer des cartes personnalisées, animées et/ou musicales ou avec des montages réalisés à partir de vos photos personnelles. Vous pouvez même fabriquer de véritables cartes de vœux avec vos photos.

JibJab, Dromadaires, Appygraph, Cartes de vœux, MaCartaMoi

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. GENERALI ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.