Fitch Ratings, Moody's, Standard and Poor's, ces agences de notation sont aujourd'hui omniprésentes sur les marchés financiers. Quel rôle jouent-elles ? Comment lire leur système de notation ? Décryptage...

Un objectif commun : évaluer le risque financier

Les agences de notation financière sont des entreprises indépendantes, dont la mission est d'évaluer le risque de solvabilité financière, c'est-à-dire le risque de non remboursement des dettes que présente un emprunteur.

Cet emprunteur peut être une entreprise, un Etat, une collectivité locale...

Elles lui attribuent ensuite une note qu'elles communiqueront aux investisseurs, ainsi que des informations financières détaillées.

Pour cela, les agences élaborent des scénarii financiers prévisionnels et évaluent la probabilité de leur réalisation.

Par exemple, pour noter une entreprise, les agences étudieront ses perspectives de développement et sa santé financière. Pour un Etat souverain, elles s'appuient notamment sur son taux de croissance, les dépenses publiques, sa capacité à lever l'impôt...

Des systèmes de notation différents

A chaque agence son système de notation : aucune normalisation n'est mise en place. De manière générale, les emprunteurs sont notés de « A » à « D », avec des notes intermédiaires, le « A » étant la meilleure note (risque très faible) et le « D » la plus mauvaise (risque très important de non remboursement).

Aucune note n'est acquise définitivement : elle évolue au fil des événements, internes ou externes à l'entreprise.

Les notes dans les 3 principales agences de notation

   Moody's   
Standard and Poor's
  Fitch Ratings 
   Signification
Aaa AAA Risque quasi nul, sécurité maximale
Aa AA Emetteur très fiable
A A Risque éventuel dans certaines circonstances économiques
Baa BBB Solvabilité moyenne
Ba BB Risque de non remboursement sur le long terme
B B Spéculatif
Caa CCC Vulnérable. Requiert des conditions économiques favorables pour respecter ses engagements
Ca CC Très spéculatif et risqué
C D Défaut de paiement de la part de l’emprunteur

L'influence des agences de notation sur les marchés financiers

En « notant » les entreprises et les Etats, les agences de notation ont une influence essentielle sur les marchés financiers. En effet, lorsqu'une entreprise souhaite se financer, sa notation sera déterminante.
 
Plus elle est élevée, plus les investisseurs auront confiance et prêteront à des taux d'intérêt faibles. Au contraire, si la notation est faible, les emprunts auront des taux plus élevés.
 
Enfin, les fluctuations des notes des emprunteurs peuvent avoir des répercussions boursières. Toute révision de la note à la baisse peut par exemple faire baisser le cours du titre concerné et entraîner ainsi un affaiblissement de l'emprunteur.
 

Dernière mise à jour : 17/01/2011

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions