Quand votre bébé grandit et commence à marcher, escaliers en colimaçon, coins de table ou mezzanines deviennent des menaces potentielles. Quelques astuces pour augmenter la sécurité de votre logement et éviter les accidents domestiques.

Attention aux chutes

Installez des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers et ayez le réflexe de les refermer après chaque passage. Posez un élément antidérapant sur les marches (de la moquette par exemple) et assurez-vous que les escaliers soient bien éclairés.

Vous pouvez aussi placer des tampons antidérapants sous les tapis pour éviter les risques de glissade.

 

Meubles, portes, fenêtres…

Placez des protège-angles aux coins des tables et autres meubles bas. Si vous avez une cheminée, pensez à en bloquer l’accès par l’installation d’une grille.
Vous pouvez installer des bloque-portes pour éviter que votre enfant ne s’enferme seul dans une pièce ou ne se coince les doigts.

De plus, ne laissez jamais un tabouret à proximité des fenêtres : les défenestrations font partie des accidents courants, en particulier chez les enfants de moins de 10 ans.

Prises et installations électriques

Vérifiez que vos prises sont conformes aux normes de sécurité et munissez-les de cache-prises afin d’éviter que votre enfant y mette les doigts. Il en existe différents types : préférez ceux à ventouse ou à clé qui sont plus difficiles à enlever. Quant aux rallonges ou aux prises, dissimulez-les au maximum.

Les incendies et intoxications au monoxyde de carbone causent de nombreux accidents chaque année. Pour éviter tout risque, entretenez et faites régulièrement vérifier vos installations électriques par un professionnel : chaudière, chauffe-eau, cheminée, poêle, chauffage d’appoint… De même équipez votre logement d’un extincteur et de détecteurs de fumée : choisissez-les conformes aux normes en vigueur et placez-les à chaque étage de votre logement.

Les produits ménagers et toxiques

Liquide vaisselle, détergents, insecticides... Fermez bien leurs bouchons de sécurité et placez ces produits en hauteur. De même, laissez les médicaments hors de portée des enfants.

Le garage et le jardin

Ne  laissez pas traîner d’outils ou d’appareils de jardinage. Il est plus sûr d’avoir un local ou un lieu où les ranger avant l’arrivée de votre enfant. Vous possédez une piscine ? Sachez que vous avez l’obligation de l’équiper d’un dispositif de sécurité (barrière, bâche, détecteur électronique, etc.).
 

La meilleure forme de prévention reste la vigilance des parents. Ne laissez jamais votre enfant seul sans surveillance, par exemple dans son bain ou dans la cuisine, et cela même si vous avez sécurisé votre maison.

 

Dossier mis en ligne le 19/12/2012

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.