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Quelles sont les démarches à suivre en cas de perte ou de vol de valise ?

Perdre ou vous faire voler votre valise, c'est la hantise de tout voyageur. Le point sur les démarches à suivre en cas d'incident concernant vos bagages.

Les précautions à prendre 

Premier réflexe, pensez à toujours garder sur vous vos documents importants, en particulier vos papiers d’identité. N’hésitez pas à en faire des photocopies, ou à les scanner pour les conserver sur votre boîte mail (ils seront accessibles facilement en cas de perte).

Lorsque vous faites vos bagages, veillez à ne pas y mettre d’objets de valeur (bijoux, matériel informatique ou photographique, etc.).

Enfin, pensez à bien conserver le reçu bagages doté d’un code-barres remis par votre compagnie aérienne lors de l’enregistrement : il vous sera utile en cas de perte.

Que faire en cas de perte ou vol de bagages ?

En cas de perte ou vol de bagages lors d'un transport aérien, déclarez immédiatement l’incident auprès du service bagages de votre compagnie aérienne. Vous devrez effectuer un inventaire le plus précis possible du contenu de votre bagage. Lorsque votre réclamation aura été enregistrée, vous pourrez, suivre votre dossier en ligne grâce à l’outil World Tracer. 

Par ailleurs, si vous êtes garanti en cas de perte ou de vol de vos bagages, pensez à le signaler à votre assurance dans les 5 jours suivant l’incident (2 jours en cas de vol). Une telle garantie est habituellement prévue dans les contrats d'assurance voyage mais aussi dans les services associés à une carte de crédit : renseignez-vous auprès de votre banquier. 

Enfin, si une ou plusieurs cartes bancaires se trouvaient dans vos bagages, contactez immédiatement votre banque pour faire opposition : le numéro national d’opposition aux cartes bancaires est le 0 892 705 705 (0,34 € TTC/min). 

Demander une indemnisation

Si votre valise vous est restituée mais que vous avez engagé des frais de  première nécessité (produits d’hygiène, vêtements, etc.), ceux-ci peuvent être en partie pris en charge par la compagnie aérienne responsable de la perte : pour avoir la possibilité de vous faire indemniser, pensez à bien conserver les factures de vos achats

Si votre valise n’a pas été retrouvée après 21 jours, vous pouvez effectuer une demande d’indemnisation à votre compagnie aérienne, dont le montant peut atteindre jusqu’à 1 130 € environ, conformément à la convention de Montréal. Consultez la fiche du service public voyage en avion : bagage perdu, retardé ou abîmé pour davantage d'information.   

Partez l’esprit tranquille ! 

Pour voyager sereinement et être couvert en cas de perte ou de vol de vos bagages, pensez à souscrire une assurance voyage. Une protection juridique pourra également vous être utile pour tous les litiges vous opposant à un voyagiste, transporteur…

Bon à savoir. Si vous voyagez en train, sachez que la SNCF n’est pas responsable des bagages, sauf si vous avez recours au service de livraison des bagages à domicile.

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